L’équipe

L’équipe d’INVERS est constituée de 16 “inverseurs de tendance” qui œuvrent pour
le développement de la filière Insectes en Auvergne Rhône-Alpes.

Du développement de l’élevage, de la production et la transformation, jusqu’à la commercialisation des différents produits, chaque membre de l’équipe participe à l’élaboration de cette filière de protéines durables.

Sébastien-CREPIEUX

Sébastien CREPIEUX

Ingénieur-Docteur en Agronomie (AgroParisTech, Ing. 2000, Dr. 2004), Sébastien possède différentes expériences professionnelles à l’INRA, dans le Groupe Limagrain et à la Commission Européenne.

En 2007, il créé la société innovante PlantDesign en Belgique, spécialisée dans les murs végétaux, qui devient leader sur le marché du BeNeLux à partir de 2012. Il revend PlantDesign en 2015 en vue d’une réinstallation en France avec sa famille. Il crée alors Agricologie, bureau d’étude centré sur l’innovation en agriculture et la transition agro-écologique.

C’est suite à une mission en 2016 sur le montage du Laboratoire d’Innovation Grandes Cultures (LIT) avec le groupe Limagrain et différents acteurs du monde agricole de la région Auvergne (www.litgca.com) que le projet de développement d’une nouvelle filière agricole autour des insectes pour l’alimentation animale est né, dans une approche d’économie circulaire et de durabilité. Le projet sera porté au sein d’Agricologie jusqu’à la création de INVERS en Mars 2018. Sébastien est actionnaire fondateur d’Invers.

Voir son profil Linkedin

Président
Directeur Scientifique et Technique

stephanie-cailloux

Stéphanie CAILLOUX

Master en Science et Master en Gestion d’entreprise, Stéphanie possède une expérience dans différentes start-ups en tant que Directeur Financier et Manager de Programmes Européens.

Stéphanie a ensuite rejoint un cabinet de conseil dédié aux sciences de la vie et a soutenu le financement et le management de projets collaboratifs (5ème et 6ème PCRD, ANR). Puis elle a intégré l’incubateur d’entreprises BUSI, où pendant 7 ans, elle a soutenu plus d’une trentaine de projets et accompagné la création d’une quinzaine de sociétés en sciences de la vie.

De Novembre 2015 à Juin 2019 elle a rejoint Innopain en tant que Directrice Déléguée où elle a eu en charge le management et le financement du plan de développement de la société.

Actionnaire fondateur d’Invers, elle est aujourd’hui directeur des opérations et apporte son expérience dans le management et le financement de l’innovation.

Voir son profil Linkedin

Directeur Général
Directeur des Opérations

david-quittard

David QUITTARD

Ancien gestionnaire de production à Imperial Tobacco, il possède plus de 20 ans d’expérience du monde industriel. David joue un rôle central dans les développements autour de l’automatisation des futurs ateliers de production, la gestion des flux et les suivis de production.

Actionnaire fondateur, David apporte son expertise d’ancien directeur d’une entreprise de transport et logistique, indispensable pour le développement de la filière et l’implantation des ateliers sur le territoire.

Voir son profil Linkedin

Directeur du Développement Industriel

Ludovic-TOURNIER

Ludovic TOURNIER

Actionnaire fondateur, Jeune diplômé de l’école VetAgroSup de Clermont-Ferrand, il est en charge du développement et de l’optimisation des protocoles de production, de nutrition et des paramètres zootechniques de la production au sein de la société INVERS.

Voir son profil Linkedin

Responsable Recherche et Développement

Pierre-CRUEIZE

Pierre CRUEIZE

De formation aménagement paysagers, Pierre possède une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de la jardinerie et animalerie, expérience pendant laquelle il a notamment occupé les postes d’adjoint puis responsable de centre de profit en jardinerie « Gamm vert » de 2010 à 2018.

Titulaire d’un Master 2 management administration des entreprises (MAE) à l’Université d’Auvergne de Clermont-Ferrand, Pierre apporte toute son énergie au développement commercial des produits Invers, notamment dans les jardineries de notre région.

Voir son profil Linkedin

Directeur Commercial

Denis-ROLLE

Denis ROLLE

Denis a évolué dans différents secteurs d’activité où il a développé des compétences accrues à la fois en terme de gestion et management de projets.

Son adaptabilité lui permet aujourd’hui de prendre en charge la gestion de notre production au sein de notre unité pré pilote.

Responsable Production

Franck-MARECHAL

Franck MARECHAL

Fort de plusieurs expériences comme responsable de rayon électricité dans deux grandes enseignes nationales pendant 5 ans, puis gestionnaire de deux magasins pendant 15 ans, dont l’enseigne est leader sur le marché européen des jeux vidéo.

Franck partage son expérience pour contribuer au développement de la société INVERS pour tout ce qui concerne la maintenance et la sécurité du site.

Franck a une formation d’électronicien couplée à une formation commerciale.

Voir son profil LinkedIn

Responsable Maintenance et Sécurité

_Matthias-LESVESQUE

Matthias LEVESQUE

Ingénieur agronome et agro-alimentaire de formation, spécialisé en agro-développement à l’international, Matthias a travaillé depuis 8 années sur une multiplicité de modèles agricoles économiquement viable, à l’échelle locale et durables, sur les 5 continents.

Il est impliqué sur les questions environnementales et sociales actuelles.

Voir son profil LinkedIn

Ingénieur Recherche et Développement

Benjamin-CALMONT

Benjamin CALMONT

Benjamin est Entomologiste pour la Société d’Histoire Naturelle Alcide d’Orbigny, expert spécialisé dans l’étude et l’élevage des coléoptères.

Les premiers essais de production de vers de farine ont été effectués dans son laboratoire d’élevage.

Il est un des experts sur la biologie du genre Tenebrio et il est essentiel chez INVERS pour l’amélioration des paramètres de l’élevage.

Voir son profil LinkedIn

Entomologiste

Julien Mauras

Julien MAURAS

Diplômé en productions animales & qualité dans les industries agro-alimentaire, Julien possède des expériences variées en création et gestion de petites structures & start-up, direction des opérations, e-commerce & business development.

Passionné par la Nature et les solutions pour le futur qui y sont connectées, il cofonde et devient COO de Farmili, une offre en ligne d’agriculture urbaine pour les néo-jardiniers urbains & péri-urbains, en 2013.

Depuis début 2020 il est directeur du marketing digital chez Invers et apporte son expérience du e-commerce et des réseaux sociaux.

Voir son profil LinkedIn

Directeur Marketing Digital

Angélique Raspail

Angélique RASPAIL

En alternance chez Invers, elle est actuellement en Master Grande Ecole à l’ESC Business School de Clermont-Ferrand.

De formations commerciales axées sur le monde du végétal, elle est titulaire d’un BTS Technico-Commercial jardins et végétaux d’ornement.

Par la suite elle a obtenu un Bachelor en Management, en alternance, dans une entreprise spécialisée dans le mobilier urbain de fleurissement.

Chez Invers, elle est en charge de la création des supports commerciaux et de la communication notamment digitale.

Voir son profil LinkedIn

Assistante Communication & Marketing Digital

Seirigne

Seirigne SARR

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’école des MINES de Paris, il a réalisé son stage de fin d’étude dans une entreprise française reconnu dans le domaine du sport avec comme sujet l’ingénierie de la conception.

Chez INVERS, il est responsable du développement des processus innovants à destination de nos agriculteurs/éleveurs partenaires.

Voir son profil LinkedIn

Ingénieur Recherche et Développement

Noémie Marcos

Noémie MARCOS

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en sciences agronomiques à l’école VetAgroSup de Clermont-Ferrand, Noémie est également titulaire d’un diplôme de technicienne agricole supérieure en productions animales.

Forte d’une expérience de 3 mois au Québec en tant que chargée de projet R&D, sa mission est de développer des produits aquacoles.

Voir son profil LinkedIn

Ingénieur Recherche et Développement

Romain De Rouck

Romain DE ROUCK

En alternance chez Invers, il est actuellement en MBA e-communication marketing digital à l’école ESCO Wesford de Clermont-Ferrand.

De formation managériale, il est titulaire d’un BTS Management des Unités Commerciales (MUC). A la suite de celui-ci il a travaillé pendant 3 ans en tant que Vendeur gondolier spécialisé dans les fruits & légumes dans une entreprise leader dans le secteur alimentaire.

Enfin, il décida de reprendre ses études en Bachelor e-communication marketing digital dont il est titulaire.

Chez Invers, il est en charge de la communication notamment digitale.

Voir son profil LinkedIn

Assistant Communication & Marketing Digital

Valentin

Valentin AGEORGES

Docteur en microbiologie, il a obtenu son diplôme à l’Université Clermont Auvergne (UCA).

De formation biologiste, il s’est spécialisé en biologie moléculaire et en microbiologie lors de son Master à l’Université Blaise Pascal (UBP). Il a développé son expertise au cours de sa thèse qu’il a réalisé à l’INRA de Theix.

Chez INVERS, il est responsable de l’environnement microbiologique de l’élevage, de la sécurité alimentaire et de la qualité de la production. De plus, il participe activement au processus agroalimentaires.

Voir son profil LinkedIn

Ingénieur Recherche et Développement

Emeline

Emeline DE BRITO RODRIGUES

Ouvrière de production, Emeline est titulaire d’un BEP spécialisé en prospection et négociation et possède une expérience en tant que contrôleuse qualité.

Chez INVERS, elle est en charge de la transformation de nos productions et de la préparation des commandes clients.

Voir son profil LinkedIn

Ouvrière de production

Gouvernance

Depuis le 28 juin 2019, nous avons constitué un Conseil de Surveillance qui regroupe des experts reconnus dans les domaines agricole, coopératif, industriel et financier.

François-Moury

François MOURY

Entré au Crédit Agricole de Paris Ile de France en 1976, il a alors occupé diverses fonctions de directeur – commercial, – du crédit et du risque, – du Réseau Entreprises du CA Ile de France.
De 2003 à 2011, François Moury a ensuite occupé la fonction de Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole Centre France. De 2011 à 2016, François Moury a mis son expérience au service de nombreux postes et a ainsi été Directeur général de la société Foncaris (société de financement dédiée aux grandes entreprises), Président de Sodica (Sté de conseil aux entreprises), Président de la société Idia (Sté gestionnaire de fonds d’investissements), Président de Crédit Agricole Capital investissement et Finance (Sté de capital investissement et de conseil en fusions & acquisitions), Directeur général du Pôle Agriculture et Agro-alimentaire à Crédit Agricole SA, et Membres du Comité exécutif élargi de Crédit Agricole SA.
François est diplômé de l’IAE Paris, M2 Finance.

François Moury est depuis avril 2016 Directeur Général bénévole des fonds d’investissement Jérémie Auvergne 2, Président de sociétés, Administrateur dans plusieurs sociétés, Conseil ou expert bénévole auprès de plusieurs entreprises.

Bastien-Sachet

Bastien SACHET

Avant de rejoindre la Fondation Earthworm en 2006, Bastien a travaillé dans le secteur privé. D’abord dans le secteur logistique pour le groupe Hamburg Sud, au Brésil et en Australie puis dans l’agro-business pour le groupe Roullier en Angleterre et en Argentine, à la tête d’équipes marketing et commerciales. C’est là qu’il a pu voir les limites de la durabilité des chaînes d’approvisionnement de matières premières qui sous-tendent notre économie, alimentation et santé, et décidé de faire converger valeurs entrepreneuriales avec valeurs sociales et environnementales.
Bastien est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech) depuis 2000, et de l’université Paris IX Dauphine dans laquelle il s’est spécialisé en marketing et stratégie via un DEA.

Bastien Sachet est le Directeur Exécutif de la Fondation Earthworm (connue précédemment sous le nom de The Forest Trust), une organisation globale à but non lucratif qui travaille avec les entreprises dans leurs chaînes de valeur afin d’apporter des solutions aux grands défis environnementaux et sociaux de notre planète.

Daniel-Cheron

Daniel CHERON

Ainsi, de 1976 à 1993 il occupera de nombreuses fonctions au sein du groupe notamment en Finances, Contrôle de gestion, Management dans des filiales en France et en Allemagne. Puis de 1993 à 1996 il intègre la Direction Générale de Branches d’Activités, avant de devenir directeur général adjoint jusqu’en 2007. A cette date, il prend la succession d’Alain Catala au poste de directeur général pendant 10 années au cours desquelles il aura encore accéléré le développement international de Limagrain.
Depuis 2016, Daniel Chéron occupe différents postes d’Administrateurs : Administrateur d’Entreprises (Metabolic Explorer/Vivescia Industries/Bioline In Vivo), Administrateur ASM (rugby) et APIA (Administrateurs Professionnels Associés Indépendants). Il est également Président Fondation Université Clermont Auvergne, Vice Président ESC Clermont Auvergne et Président HCCA (Haut Conseil de la Coopération Agricole).
Daniel est diplômé d’un DEA (M2 Recherche) d’économétrie de l’université d’Orléans.

Daniel Chéron est membre de l’Apia, Administrateurs professionnels indépendants associés. Rentré comme contrôleur de gestion en 1976, chez Geneste devenu depuis Vilmorin Jardin, Daniel Chéron a gravi tous les échelons du groupe Limagrain pour devenir, en 2007 son directeur général.

Cécile-THEBAULT

Cécile THEBAULT

En charge d’un portefeuille de jeunes entreprises innovantes, elle a occupé des postes dans les conseils d’administration et accompagné plusieurs sociétés technologiques de leur stade d’amorçage jusqu’à leur cession industrielle ou introduction en bourse : Metabolic Explorer, Laboratoires Cyclopharma, Opi, Biom’up, Theranexus, Genolife, Bioaccess…
Cécile est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand et d’un DESS en marketing stratégique.

Cécile Thébault exerce depuis plus de trente ans comme investisseur en capital-investissement. Après avoir mené des activités en capital-développement et consulting stratégique, elle a été responsable de la constitution du département Capital-innovation au sein du groupe Sofimac à partir des années 1999-2000 et a assuré la direction des participations de plusieurs fonds technologiques, dont un fonds spécialisé dans les technologies du médical.

Franck-Ballu

Franck BALLU

Le groupe Exel Industrie joue un rôle mondial très important dans la protection des plantes et contribue à travers ses différentes marques à l’amélioration de la productivité agricole et de la protection de l’environnement (https://www.exel-industries.com).
Avant de rejoindre le Groupe Exel Industrie, Franck a occupé différents postes dans des sociétés agro-alimentaires de 1993 à 2001 (Charal Surgelés, Schwan’s, Jacquot), en tant que responsable de production, puis planificateur et coordinateur de plans de production de plusieurs usines. De 2002 à 2019 Franck a ensuite été Directeur des opérations chez Berthoud, société spécialisée dans la pulvérisation agricole.
Franck est diplômé de l’E.S.A. Purpan (Toulouse) 1994, Innovation produit et technologies en agro-industrie.

Franck Ballu est le Directeur Général Délégué du Groupe Exel Industries, groupe français leader de la pulvérisation, spécialisé dans la pulvérisation agricole, industrielle et arrosage de jardin.

Pascal-Gauthier

Pascal GAUTHIER

Après une formation en Ecole de Commerce et en Finances, une première expérience au sein de Price Waterhouse, il rejoint le secteur des Services à l’Environnement chez Waste Management Inc, puis Veolia. Successivement VP en charge du développement et des US, CEO des activités Déchets Toxiques et Assainissement, Président de Sarp Indutries et de Sarp, il devient CEO de l’ensemble des activités Déchets et Services pour la France. Il fût également Administrateur de Veolia Water Systems pendant 3 ans, et fondateur de Waste Force, ONG en lien avec l’ONU, répondant aux besoins d’intervention d’urgence en cas de pollution accidentelle grave dans les pays démunis.
Fin 2011, Pascal Gauthier fonde NextGreen, activité de Conseil et Capital Investissement pour aider les entreprises, groupes et organisations à développer des stratégies et des projets répondant aux enjeux et besoins environnementaux. NextGreen se positionne en particulier sur les sujets du recyclage et empreinte environnementale et s’appuie sur réseau professionnel élargi en Europe, Amériques du Nord et du Sud, et des relations avec l’Asie et l’Afrique. Début 2014, tout en animant NextGreen, il rejoint le groupe familial Onet, CA 2Bn€. Comme membre du Directoire, il conduit le développement international du groupe pour en faire une Division à part entière qu’il dirige, avec un CA représentant 15% du groupe et avec des activités sur 3 continents avec les US, le Brésil, l’Espagne, la Suisse et le Luxembourg.

Pascal Gauthier est depuis 2018 Administrateur de la Fondation Earthworm, Fondation Suisse, initialement positionnée sur la protection des forêts, aujourd’hui partenaire de grands groupes afin d’améliorer l’impact environnemental et sociétal de leurs supply chains.

Claude-Raynaud

Claude RAYNAUD

Il est membre du Bureau depuis 2015 et vice-Président depuis janvier 2019, en charge plus spécifiquement du suivi des activités locales de la Coopérative.
Il est également Maire de Luzillat depuis Mars 2001 et Président de la Communauté de communes Plaine Limagne depuis Octobre 2017.

Claude Raynaud est agriculteur à Luzillat (63).
Administrateur de Limagrain depuis 1999, Claude Raynaud a exercé plusieurs mandats au sein des différentes branches de Limagrain.
Il préside aujourd’hui la branche Ingrédients Céréaliers de Limagrain.

×

Panier