You are currently viewing Newsletter Invers #7 – 01/2022

Newsletter Invers #7 – 01/2022

 

2022, une année

riche en développements

Chers abonnés(ées) INVERSeur(ses) de tendance,

Nous sommes ravis de vous retrouver en ce début de nouvelle année ! Toute l’équipe Invers vous souhaite une belle et joyeuse année 2022. Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes et que tous vos compagnons, qu’ils soient poilus, à plumes ou à écailles, se portent bien. 🐔🐶😸🐦🐢🐹🐟

Merci à vous toutes et tous de nous soutenir dans notre projet d’élevage d’insectes en Auvergne, c’est grâce à vous qu’Invers grandit au quotidien pour une alimentation animale plus respectueuse de l’environnement et locale. Nos bonnes résolutions durables continuent et se multiplient au fil des années pour un futur plus responsable pour nos écosystèmes et notre agriculture. 🐛👨‍🌾🌍

Crédit photo INVERS

Etes-vous prêts à démarrer cette année 2022 avec notre newsletter ? C’est parti ! 🚀

  • Retrouvez nos 3 nouveaux produits : 3 mélanges de vers de farine et d’aliments pleins de bienfaits pour nourrir les oiseaux et votre poulailler !
  • Un nouveau bâtiment en route ! Celui de Rémy Petoton à Saint-Clément de Régnat. Découvrez ce nouvel élevage d’insectes piloté par Rémy agriculteur et à présent entomoculteur !
  • Vous avez peut-être participé à notre concours annuel de Noël ! Cette année, c’était un concours photo de Noël, découvrez les 10 gagnants qui ont remporté des coffrets uniques 100% locaux : Invers x D’clic.
  • Pour finir, nous vous présenterons une INVERSeuse de tendance de l’équipe : Nelly, éleveuse d’insectes depuis juin 2021 !

Bonne lecture !

De nouveaux mélanges vitaminés pour les oiseaux

L’hiver est la période la plus importante pour aider les oiseaux ! Leur nourriture devient plus rare et plus difficile à trouver avec les gelées, la neige et les journées qui raccourcissent. Leurs besoins énergétiques augmentent donc en conséquence ! ❄

Pour les aider, nous avons lancé 3 nouveaux produits pour compléter notre gamme :

❄ Notre mélange de vers de farine déshydratés et de tournesol décortiqué Bio 🌻

Idéal pour les périodes de froid actuelles et apprécié de tous les oiseaux, ce mix riche en énergie, vitamines et minéraux est 100% consommé (pas de déchets de coques de tournesol).

❄ Notre mélange de vers de farine déshydratés et de raisins secs 🍇

Parfait pour être distribué toute l’année, ce cocktail riche en énergie, vitamines et minéraux attirera les oiseaux frugivores et insectivores. Gardez un œil sur votre mangeoire pour les apercevoir !

❄ Notre mélange de vers de farine déshydratés et de coquilles d’huîtres 🌊

Ce mix est une source idéale de calcium qui permet d’optimiser la ponte en solidifiant la coquille des œufs. Ce mélange riche favorise également le bien-être de votre poulailler.

Crédit photo INVERS

Ces nouveaux produits viennent compléter notre gamme où vous pouvez retrouver notre fameux mélange de vers de farine et de graines auvergnates cultivées par des agriculteurs du territoire (blé, brisures de maïs, sorgo roux, tournesol noir, vesce).

Un mix incontournable, 100% local pour ravir les oiseaux de vos jardins !

Je veux découvrir ces fabuleux mélanges !

Invers lance son 2ème bâtiment d’élevage chez un agriculteur

Voici Rémy Petoton notre nouvel entomoculteur dans son atelier ! 🐛

Crédit photo INVERS

C’est un nouvel élevage d’insectes qui ouvre ses portes à Saint-Clément de Régnat (63) chez l’agriculteur et à présent entomoculteur Rémy Petoton !

  • Rémy nous explique comment il a connu Invers :

“J’ai connu Invers grâce au Laboratoire d’Innovations Territoriale (LIT) et à la présentation de Sébastien Crépieux. A la suite, j’ai demandé à le rencontrer et on a commencé ensemble les tests d’élevage d’insectes dans des containers martitimes”.

  • Pourquoi avoir rejoint l’aventure Invers en lançant un atelier d’insectes sur votre exploitation ?

“Cet atelier va apporter de la valeur à mon exploitation et une sécurité financière tout en la restructurant avant le départ de mon père à la retraite d’ici deux ans.

On a aujourd’hui comme activités parallèles les grandes cultures et les vaches allaitantes et l’objectif c’est de se diversifier et de remplacer l’élevage de vaches par l’élevage d’insectes pour mieux répartir notre temps de travail sur l’exploitation”.

  • Quels sont les objectifs avec votre atelier ?

“D’arrêter l’atelier allaitant, me consacrer à mes 180 hectares de culture et à l’atelier d’insectes, d’arriver à diminuer mes engrais chimiques de moitié grâce à la fertilisation naturelle avec la récupération des déjections des vers de farine et également d’avoir une exploitation plus vertueuse qui fonctionnera d’avantage dans un modèle circulaire”.

Rémy a toujours cru au projet Invers et à la création de notre filière innovante d’élevage d’insectes pour la nutrition animale. Après Jean-Paul Vivier, merci à Rémy de nous rejoindre dans cette belle aventure.

En 2022, le partenariat avec les agriculteurs de notre territoire va se renforcer. Nous ne manquerons pas de vous présenter ces entomoculteurs lors de nos prochaines newsletters !

 

C’est l’équipe Invers qui accompagne Rémy dans le lancement de son nouvel élevage. Invers fournit Rémy en micro-larves qui les élève jusqu’à leur maturation, nous les récupérons ensuite et nous nous occupons de la transformation et de la valorisation.

 

 

Les 10 gagnants du concours photo de Noël

Du 1er au 24 décembre, nous lancions notre concours de Noël. Cette année, c’est un concours photo qui vous a animé ! Le but ? Faire une photo de votre animal (poule, oiseau, chien, chat, tortue, …) dans une ambiance de Noël ! Et vous vous êtes bien prêtés au jeu !

Vous avez su être créatifs pour tenter de remporter un des 10 coffrets cadeaux Invers x D’clic d’une valeur de 40€ contenant nos produits : vers de farine déshydratés, croquettes chats et croquettes chiens aux protéines durables d’insectes, fertilisant naturel à base de guano d’insectes, mélange de vers de farine déshydratés et raisins secs et des surprises auvergnates en partenariat avec D’clic Local (épicerie locale).

On vous présente les 10 grands gagnants choisis par le jury composé des 21 membres d’Invers ! 🎄🎅🎁

Bravo à Patapouf, Lewis, Anna, Trumpy, Neo, Gipsy, Castiel, Mia, Easy et Odor !

Je veux suivre les actualités d’Invers sur Facebook !

Crédit photo INVERS

Portrait d’une INVERSeuse de tendance…

Nelly 😋

Éleveuse d’insectes

Crédit photo INVERS

D’où viens-tu ?

Je suis Marseillaise ! Je suis arrivée en Auvergne il y a maintenant 10 ans.

Décris-toi en 5 mots

Travailleuse, minutieuse, autonome, gourmande, curieuse.

Une tribu ?

La tribu des licornes arc-en-ciel 🦄

Ton expression favorite ?

Voit la vie en rose 💗

Ton plat préféré ?

J’adore la blanquette !

Meilleur livre ?

Tous les Harry Potter, je suis une vraie fan.

Meilleur film ?

Alice au pays des merveilles de Tim Burton.

Qu’est-ce qui t’inspire dans la vie ?

Les animaux, passionnée depuis l’enfance en particulier des chevaux et des chiens. L’amour inconditionnel qu’ils apportent tout au long de leur vie est une vraie source d’inspiration.

As-tu des animaux, un potager…?

Oui ! J’ai 2 chiens, un labrador noir Jalico de 7 ans et un chien loup croisé noir de 6 ans. J’ai également 2 poissons rouges Tic et Tac. Dans mon jardin, j’ai un bac potager pour les tomates, un pour les herbes aromatiques et un bac selon mon inspiration du moment : radis, carottes, courgettes, …

Pourquoi avoir choisi Invers ?

Ce qui m’a plu chez Invers c’est ce projet novateur dans le domaine de l’élevage d’insectes et les aspects éco-responsables et locaux que cela implique.

Ton rôle chez Invers ?

Je suis dans la production, je suis donc au cœur de l’entreprise. Je divise les adultes (Tenebrio Molitor) et je récolte les larves qui permettent ainsi de fabriquer de délicieux produits pour nos animaux.

Ton meilleur conseil pour sauver la planète ?

Il ne peut y avoir de meilleur conseil c’est un tout. Mais le principal c’est le respect de la nature en valorisant par exemple les déchets, en favorisant le système du circuit-court et la consommation de produits locaux, revenir au troc, …

Merci Nelly pour ta présentation ! 😊

Je découvre la gamme Invers !