INVERS — Une nouvelle source de protéines pour l’alimentation animale par l’élevage d’insectes

Constat

Maintenir un salaire décent pour une exploitation agricole française sujet à la concurrence mondiale et aux aléas de plus en plus marqués du climat, n’est pas chose acquise.

Ces mêmes exploitations rencontrent aussi la problématique de pérennisation et de transmission d’une génération à la suivante.

Notre solution

Notre modèle d’élevage d’insecte est largement inspiré du modèle agricole. Il se construit avec les agriculteurs et l’écosystème agricole du territoire.

Ainsi, à l’opposé de la plupart des modèles de production d’insectes qui se projettent dans de grandes unités de production industrielle notre système d’élevage, via un atelier, réplicable chez les agriculteurs préfigure le déploiement du modèle de production d’insectes à la ferme. Ce nouveau modèle permettra de générer un revenu complémentaire pour l’agriculteur s’impliquant à nos cotés.

Sortir de la concentration des moyens de production actuels dans de grosses usines centralisatrices

Remettre l’agriculteur/éleveur au centre l’élevage d’insectes

Elever du vivant

Sont les 3 lignes directrices du développement de notre atelier pour un élevage maitrisé et de qualité.

La maitrise des différentes étapes de l’élevage pour la transmission d’un cahier des charges de production aux agriculteurs est un point clef du développement de notre société.

Témoignages

Jean-Paul VIVIER

« Le projet INVERS et les ateliers d’élevage à la ferme permettent d’envisager une solution de diversification très pertinente, avec un revenu complémentaire d’intérêt, avoir ainsi plusieurs cordes à son arc !
Ce nouveau type d’élevage présente de nombreux avantages : pas d’odeur, pas de nuisance sonore, une très faible emprise au sol, une production constante non soumise aux aléas climatiques.
Faire partie des premiers utilisateurs de cet atelier est une opportunité, nous avons confiance en l’équipe, dans leur engagement, leur maitrise des procédés et leur accompagnement dans le développement de l’activité ».

×

Panier