INVERS — Une nouvelle source de protéines pour l’alimentation animale par l’élevage d’insectes

Gouvernance

Depuis le 28 juin 2019, nous avons constitué un Conseil de Surveillance, regroupant des experts reconnus à la fois dans le domaine agricole, coopératif, industriel et financier.

François-Moury

François MOURY

François Moury est depuis avril 2016 Directeur Général bénévole des fonds d’investissement Jérémie Auvergne 2, Président de sociétés, Administrateur dans plusieurs sociétés, Conseil ou expert bénévole auprès de plusieurs entreprises.

Lire la suite

Entré au Crédit Agricole de Paris Ile de France en 1976, il a alors occupé diverses fonctions de directeur – commercial, – du crédit et du risque, – du Réseau Entreprises du CA Ile de France.
De 2003 à 2011, François Moury a ensuite occupé la fonction de Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole Centre France. De 2011 à 2016, François Moury a mis son expérience au service de nombreux postes et a ainsi été Directeur général de la société Foncaris (société de financement dédiée aux grandes entreprises), Président de Sodica (Sté de conseil aux entreprises), Président de la société Idia (Sté gestionnaire de fonds d’investissements), Président de Crédit Agricole Capital investissement et Finance (Sté de capital investissement et de conseil en fusions & acquisitions), Directeur général du Pôle Agriculture et Agro-alimentaire à Crédit Agricole SA, et Membres du Comité exécutif élargi de Crédit Agricole SA.
François est diplômé de l’IAE Paris, M2 Finance.

Bastien-Sachet

Bastien SACHET

Bastien Sachet est le Directeur Exécutif de la Fondation Earthworm (connue précédemment sous le nom de The Forest Trust), une organisation globale à but non lucratif qui travaille avec les entreprises dans leurs chaînes de valeur afin d’apporter des solutions aux grands défis environnementaux et sociaux de notre planète.

Lire la suite

Avant de rejoindre la Fondation Earthworm en 2006, Bastien a travaillé dans le secteur privé. D’abord dans le secteur logistique pour le groupe Hamburg Sud, au Brésil et en Australie puis dans l’agro-business pour le groupe Roullier en Angleterre et en Argentine, à la tête d’équipes marketing et commerciales. C’est là qu’il a pu voir les limites de la durabilité des chaînes d’approvisionnement de matières premières qui sous-tendent notre économie, alimentation et santé, et décidé de faire converger valeurs entrepreneuriales avec valeurs sociales et environnementales.
Bastien est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech) depuis 2000, et de l’université Paris IX Dauphine dans laquelle il s’est spécialisé en marketing et stratégie via un DEA.

Daniel-Cheron

Daniel CHERON

Daniel Chéron est membre de l’Apia, Administrateurs professionnels indépendants associés. Rentré comme contrôleur de gestion en 1976, chez Geneste devenu depuis Vilmorin Jardin, Daniel Chéron a gravi tous les échelons du groupe Limagrain pour devenir, en 2007 son directeur général.

Lire la suite

Ainsi, de 1976 à 1993 il occupera de nombreuses fonctions au sein du groupe notamment en Finances, Contrôle de gestion, Management dans des filiales en France et en Allemagne. Puis de 1993 à 1996 il intègre la Direction Générale de Branches d’Activités, avant de devenir directeur général adjoint jusqu’en 2007. A cette date, il prend la succession d’Alain Catala au poste de directeur général pendant 10 années au cours desquelles il aura encore accéléré le développement international de Limagrain.
Depuis 2016, Daniel Chéron occupe différents postes d’Administrateurs : Administrateur d’Entreprises (Metabolic Explorer/Vivescia Industries/Bioline In Vivo), Administrateur ASM (rugby) et APIA (Administrateurs Professionnels Associés Indépendants). Il est également Président Fondation Université Clermont Auvergne, Vice Président ESC Clermont Auvergne et Président HCCA (Haut Conseil de la Coopération Agricole).
Daniel est diplômé d’un DEA (M2 Recherche) d’économétrie de l’université d’Orléans.

Cécile-THEBAULT

Cécile THEBAULT

Cécile Thébault exerce depuis plus de trente ans comme investisseur en capital-investissement. Après avoir mené des activités en capital-développement et consulting stratégique, elle a été responsable de la constitution du département Capital-innovation au sein du groupe Sofimac à partir des années 1999-2000 et a assuré la direction des participations de plusieurs fonds technologiques, dont un fonds spécialisé dans les technologies du médical.

Lire la suite

En charge d’un portefeuille de jeunes entreprises innovantes, elle a occupé des postes dans les conseils d’administration et accompagné plusieurs sociétés technologiques de leur stade d’amorçage jusqu’à leur cession industrielle ou introduction en bourse : Metabolic Explorer, Laboratoires Cyclopharma, Opi, Biom’up, Theranexus, Genolife, Bioaccess…
Cécile est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand et d’un DESS en marketing stratégique.

Franck-Ballu

Franck BALLU

Franck Ballu est le Directeur Général du Groupe Exel Industries, groupe français leader de la pulvérisation, spécialisé dans la pulvérisation agricole, industrielle et arrosage de jardin.

Lire la suite

Le groupe Exel Industrie joue un rôle mondial très important dans la protection des plantes et contribue à travers ses différentes marques à l’amélioration de la productivité agricole et de la protection de l’environnement (https://www.exel-industries.com).
Avant de rejoindre le Groupe Exel Industrie, Franck a occupé différents postes dans des sociétés agro-alimentaires de 1993 à 2001 (Charal Surgelés, Schwan’s, Jacquot), en tant que responsable de production, puis planificateur et coordinateur de plans de production de plusieurs usines. De 2002 à 2019 Franck a ensuite été Directeur des opérations chez Berthoud, société spécialisée dans la pulvérisation agricole.
Franck est diplômé de l’E.S.A. Purpan (Toulouse) 1994, Innovation produit et technologies en agro-industrie.

Pascal-Gauthier

Pascal GAUTHIER

Pascal Gauthier est depuis 2018 Administrateur de la Fondation Earthworm, Fondation Suisse, initialement positionnée sur la protection des forêts, aujourd’hui partenaire de grands groupes afin d’améliorer l’impact environnemental et sociétal de leurs supply chains.

Lire la suite

Après une formation en Ecole de Commerce et en Finances, une première expérience au sein de Price Waterhouse, il rejoint le secteur des Services à l’Environnement chez Waste Management Inc, puis Veolia. Successivement VP en charge du développement et des US, CEO des activités Déchets Toxiques et Assainissement, Président de Sarp Indutries et de Sarp, il devient CEO de l’ensemble des activités Déchets et Services pour la France. Il fût également Administrateur de Veolia Water Systems pendant 3 ans, et fondateur de Waste Force, ONG en lien avec l’ONU, répondant aux besoins d’intervention d’urgence en cas de pollution accidentelle grave dans les pays démunis.
Fin 2011, Pascal Gauthier fonde NextGreen, activité de Conseil et Capital Investissement pour aider les entreprises, groupes et organisations à développer des stratégies et des projets répondant aux enjeux et besoins environnementaux. NextGreen se positionne en particulier sur les sujets du recyclage et empreinte environnementale et s’appuie sur réseau professionnel élargi en Europe, Amériques du Nord et du Sud, et des relations avec l’Asie et l’Afrique. Début 2014, tout en animant NextGreen, il rejoint le groupe familial Onet, CA 2Bn€. Comme membre du Directoire, il conduit le développement international du groupe pour en faire une Division à part entière qu’il dirige, avec un CA représentant 15% du groupe et avec des activités sur 3 continents avec les US, le Brésil, l’Espagne, la Suisse et le Luxembourg.

Claude-Raynaud

Claude RAYNAUD

Claude Raynaud est agriculteur à Luzillat (63).
Administrateur de Limagrain depuis 1999, Claude Raynaud a exercé plusieurs mandats au sein des différentes branches de Limagrain.
Il préside aujourd’hui la branche Ingrédients Céréaliers de Limagrain.

Lire la suite

Il est membre du Bureau depuis 2015 et vice-Président depuis janvier 2019, en charge plus spécifiquement du suivi des activités locales de la Coopérative.
Il est également Maire de Luzillat depuis Mars 2001 et Président de la Communauté de communes Plaine Limagne depuis Octobre 2017.

×

Panier