INVERS — Une nouvelle source de protéines pour l’alimentation animale par l’élevage d’insectes

Nos valeurs

INVERS développe un modèle circulaire de production de nouvelles sources de protéines pour l’alimentation animale par l’élevage d’insectes. Ces nouvelles protéines, saines et d’excellente qualité sont produites et valorisées localement dans une optique de durabilité de la filière, du territoire et de l’environnement.

Notre MÉTIER : ÉLEVER et VALORISER localement des insectes pour l’alimentation animale dans une approche d’économie circulaire et de durabilité.

Notre AMBITION : créer une filière duplicable de production et de valorisation des insectes.

icon-tracteur

Production à la ferme en utilisant des co-produits agricoles

logo-aura-2

Transformation régionale

agricole

Valorisation des productions dans les filières régionales

landscape

Pérennité des exploitations agricoles

agro-ecologique

Mise en pratique de productions agro-écologiques

La nécessité d’une protéine durable

L’Europe importe plus de 70% de ses besoins en protéines, essentiellement destinés à l’élevage.

Cela implique de lourds problèmes environnementaux en dépeuplant les océans et en augmentant les surfaces agricoles pour produire du soja au détriment des forêts. Ces méthodes de production non durable entraînent une hausse des prix et ne sont pas capables de répondre à une demande exponentielle pour nourrir la planète.

Pour protéger nos écosystèmes, INVERS propose de substituer les protéines transformées non durables comme les farines de poissons, de volailles et de soja par l’élevage d’insectes. En se servant des productions locales dont nous disposons, il doit être possible de combler ce déficit en développant de nouvelles sources de protéines mieux adaptées à notre territoire et plus respectueuses de l’environnement.

Cette alternative est depuis peu possible grâce au changement de réglementation au niveau Européen, regulation (EU) N° 2017/893 qui autorise la commercialisation des insectes en aquaculture et à destination des animaux de compagnie.

INVERS élève des vers de farine (Tenebrio Molitor) selon un modèle de production innovant et circulaire, via des ateliers installés directement à la ferme, dans un réseau interconnecté de agriculteurs/éleveurs.
Par le développement de ces ateliers innovants, INVERS souhaite créer un modèle plus résilient grâce à un écosystème dynamique, plus respectueux de l’environnement et du vivant.

A l’opposé de la plupart des modèles de production d’insectes qui se projettent dans de grandes unités de production industrielle, notre modèle est largement inspiré du modèle agricole. Il se construit avec nos agriculteurs partenaires, dans l’écosystème régional.

×

Panier