Notre mission

INVERS crée une filière complète et innovante, du producteur au consommateur, de production à la ferme de protéines d’insectes pour l’alimentation animale.

Ces protéines d’excellente qualité sont produites et transformées localement en alimentation pour les animaux dans une optique de durabilité de la filière, du territoire et de l’environnement.

Notre ambition

Permettre à chaque territoire de disposer de sa propre filière de production de protéines d’insectes pour la fabrication locale d’alimentation pour les animaux.

Nos engagements

icon-tracteur

Production à la ferme
en recyclant
des résidus de céréales

agro-ecologique

Techniques
de production
agro-écologiques

landscape

Pérennité
des
exploitations agricoles

logo-aura-2

Transformation
et valorisation
dans les filières régionales

La nécessité d’une protéine durable

L’Europe importe plus de 70% de ses besoins en protéines, essentiellement destinés à l’alimentation animale.

Les protéines utilisées jusque-là sont majoritairement issues des poissons pêchés en mer et du soja.

L’utilisation massive de ces sources de protéines provoque une surpêche des poissons et l’augmentation des surfaces agricoles pour produire du soja. Les conséquences environnementales sont dramatiques : dépeuplement des océans et déforestation.

En outre, la raréfaction des ressources en poissons et l’impérieuse nécessité d’interrompre la déforestation entraînent inévitablement une hausse des prix et une incapacité à répondre durablement à une demande en augmentation permanente (+70% à horizon 2050 selon la FAO).

La réponse d’Invers

Pour enrayer ce cercle vicieux et protéger notre environnement, INVERS remplace ces protéines non durables par des protéines d’insectes (larves de Tenebrion Meunier ou « vers de farine ») produites localement et au bilan carbone très inférieur.

L’élevage des vers de farine ou entomoculture permet en outre aux agriculteurs entomoculteurs de recycler des résidus de céréales présents sur leurs fermes et de générer un complément de revenu.

Cette alternative a été rendue possible grâce au changement de réglementation au niveau Européen – régulation (EU) N° 2017/893 – qui autorise l’utilisation des insectes en aquaculture et pour l’alimentation des animaux de compagnie.

Notre héros :
le Ténébrion meunier

Le Ténébrion meunier (Tenebrio molitor) est un insecte de la famille des coléoptères qui raffole des farines de céréales.

Les larves de Ténébrion, plus communément appelées vers de farine, présentent une parfaite adaptabilité pour un élevage en petites unités à la ferme et d’excellentes caractéristiques nutritives :

  • Acides aminés et Acides gras (Oméga 3 & 6)
  • Très riches en protéines (> 65%)
  • Meilleur taux protéique que la mouche soldat (Hermetia Illusens) et que la farine de poisson
  • Protéines hypoallergéniques
  • Alimentation pour les animaux d’élevage et de compagnie très performante

Un modèle unique !

Contrairement à la production d’insectes réalisée dans de grandes unités industrielles, nos vers sont produits dans des fermes céréalières locales qui disposent de la nourriture nécessaire à l’alimentation des vers de farine.

Nos agriculteurs partenaires élèvent les vers dans des ateliers conçus par INVERS et installés directement sur leur ferme. A maturité, nous collectons les vers et en assurons la transformation en aliments pour les animaux (vers de farine déshydratés pour les oiseaux, croquettes pour chiens et chats, granulés pour les poissons) et la commercialisation.

Cette production génère un véritable complément de revenu pour ces agriculteurs entomoculteurs et les déjections des vers sont utilisées pour fertiliser leurs cultures dans un cercle vertueux.

En déployant ces ateliers innovants, INVERS crée un modèle plus résilient grâce à un écosystème local et dynamique, plus respectueux de l’environnement et du vivant.

Historique

2018

Mars

Octobre

Création d’INVERS
par 6 fondateurs aux compétences complémentaires

Lauréat R&DBooster
Financement régional pour notre programme Insect2Feed

2019

Janvier

Juin

Août

Lauréat I-Nov 2019
Programme ADEME Vague 3
Voir la vidéo

Levée de fonds 3,3M€ auprès de nos partenaires

Lancement de la construction de notre atelier pilote

2020

Avril

Lancement gamme de croquettes pour chiens
Découvrir…

×

Panier