You are currently viewing TOP 10 des races de chiens de petite taille

TOP 10 des races de chiens de petite taille

Les chiens de petite taille sont très populaires dans les foyers français. Attachants, robustes et intelligents, ces races de chiens miniatures ont le cœur sur la patte. Découvrez notre TOP 10 des races de chiens de petite taille !

L’Épagneul nain continental

Connu sous le nom d’Épagneul Papillon, ce petit chien est élégant et robuste. Originaire de France et de Belgique, l’Épagneul Nain Continental rencontre un véritable succès en Espagne et en Italie ! Il est doté d’une tête fine avec des oreilles aux poils ondulés et une queue en panache. Que ce soit un mâle ou une femme, la taille ne dépasse pas les 28 cm avec un poids allant de 1,5 à 5 kg. L’Épagneul Nain Continental est un chien sensible très attaché à son maître. Son attitude charismatique et sa douceur fait de lui un compagnon de vie idéal pour toute la famille.

Le Spitz nain

Appelé également Loulou de Poméranie, le Spitz est une race de chien provenant d’Allemagne dont la taille se situe autour des 22 cm au garrot pour 3,5 kg maximum. Il a la particularité d’avoir le museau pointu, des oreilles dressées et un magnifique pelage épais ! Très bon gardien, il aboie beaucoup pour communiquer dans son environnement. Affectueux et docile, ce chien facile à éduquer est très attaché à son maître.

Le Cavalier King Charles

Originaire de Grande Bretagne, il doit son nom à Charles II, le premier éleveur de la race. Cette race de chien a été reconnue en 1945. Le Cavalier King Charles détient des aptitudes de chasse au gibier. Sportif et amical, il sait être doux avec les enfants et les personnes âgées. Il est doté d’une robe au poil long de couleur ruby, tricolore, blenheim ou noir avec du feu. Très affectueux, ce chien à la silhouette souple de 5,4 à 8 kg apprécie le confort de son lieu de vie mais il est toujours partant pour une petite balade en ville ou à la campagne.

Le Teckel

Tout en longueur, ce chien de chasse robuste, vif et intelligent a une taille de 30 cm à l’âge adulte. Originaire d’Allemagne, il existe trois types de pelage chez le Teckel :  poil court, poil long et poil dur. Ce chien de déterrage est doué pour attraper le renard, le blaireau ou encore la loutre. De nature calme, il lui faut tout de même un jardin pour se dégourdir les pattes afin de conserver son poids de forme.

Le Jack Russell Terrier

Ce petit terrier peut mesurer de 25 à 30 cm pour un poids de forme allant de 5 à 6 kg. Son créateur anglais, John « Jack » Russell a travaillé sur la sélection des terriers. Il s’agit d’un chien de chasse ayant des qualités pour déloger les petits animaux dans les tanières. Le Jack Russell Terrier possède un pelage blanc avec quelques taches de couleur. Son poil peut être lisse, rude ou fil de fer. Très têtu, ce chien est vif ! Il doit bénéficier d’un jardin pour être bien dans ses pattes… au risque de voir son logement subir quelques dégâts s’il reste en intérieur trop longtemps !

Le Carlin

Le Carlin est une petite race de chien ancienne originaire de Chine dont la hauteur ne dépasse pas les 35 cm au garrot. Sa petite tête massive, ronde et son nez aplati dévoilent une personnalité douce et sensible à la fois. Très attachant et fidèle à son maître, ce chien a besoin de promenades quotidiennes pour s’épanouir. Il est facile à éduquer. Toutefois, il est important de débuter son apprentissage dès son plus jeune âge.

Le Yorkshire Terrier

Actif, intelligent et robuste, le Yorkshire Terrier vient tout droit d’Angleterre. On craque pour sa petite tête plate, ses oreilles en forme de V et son museau noir ! Ayant une taille de 25 cm maximum, ce chien de famille a certainement été croisé avec le Bichon Maltais. Joueur et sportif, il adore faire des balades et courir après une balle ! Cependant, le maître doit faire preuve de patience pour veiller à sa bonne éducation… toujours dans la douceur. Pendant la période hivernale, il convient de le vêtir d’un manteau pour le protéger du froid.

Le Chihuahua

Le chien le plus petit au monde (maximum 20 cm au garrot) doit son nom à une région mexicaine ! Vif et solide, le Chihuahua est doté d’un corps svelte entre 1,5 et 3 kg, d’une tête ronde et d’un museau court. Son pelage brillant se décline dans différentes robes : sable, noir, marron ou chocolat, noir feu, blanc… Excellent gardien, il aboie très facilement. Affectueux, il adore se promener avec son maître auquel il est très attaché.

Le Border Terrier

Cette race de chien provient de la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, plus précisément de Cheviot Hills. Le Border Terrier est un chien de travail pouvant mesurer entre 33 et 40 cm. À  l’époque, c’était un spécialiste de la chasse au renard, au blaireau et à la martre. Ultra dynamique et sociable, c’est un chien d’excellente compagnie, notamment avec les enfants.

Le Cocker

Qu’il soit anglais ou américain, le Cocker est un chien d’arrêt de petite taille. Ses principales caractéristiques physiques sont les oreilles pendantes et son pelage à poil long ondulé. Il fut un temps, ce chien était utilisé pour chasser le gibier. Maintenant, c’est un excellent chien de compagnie pour toute la famille. Pour son bien-être, le Spaniel a besoin de se promener plusieurs fois par jour pour se dépenser.

Le Pomsky : une race de chien miniature pas encore reconnue mais ayant un succès fou !

Très « à la mode » en ce moment, cette nouvelle race de chien est issue d’un croisement entre un Loulou de Poméranie (Spitz nain) et un Husky Sibérien. Originaire des États-Unis, le Pomsky est un chien de taille réduite dynamique et intelligent. Pour l’accueillir dans un nouveau foyer, il convient de ne pas avoir de chats et d’enfants en bas âge. L’agitation et les bruits forts lui procurent du stress. Ce chien miniature éprouve le besoin d’être stimulé mentalement et physiquement pour être bien dans ses pattes.

Rédactrice : Céline Taphaléchat