Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 20 73 34 99

La boutique

Adopter un chien : ce qu’il faut savoir !

adopter-chien

Adopter un chien est une décision responsable qui implique l’avis de tous les membres du foyer. Si vous êtes prêt à franchir le cap de l’adoption, il est important de choisir un chien qui correspond à votre mode de vie. Les bonnes raisons d’adopter un chien, le choix de l’animal et les lieux d’adoption… On vous dit tout !

3 bonnes raisons d’adopter un chien

L’adoption d’un chien est un bonheur qui bouleverse le quotidien des adoptants. Toutefois, cette décision doit être un acte mûrement réfléchi pour veiller au bien-être du futur animal. Sachez qu’un chien apporte des années de rire, de joie et beaucoup d’amour… mais nécessite un suivi régulier chez le vétérinaire (vaccination, stérilisation, antiparasitaire, vermifugation, check-up…).

Une merveilleuse compagnie au quotidien

Vous ne serez plus jamais seul. Comme vous le savez, le chien est le meilleur ami de l’homme ! Il sera toujours auprès de vous à chaque étape de votre vie. Il ne manquera pas de vous réconforter quand vous en éprouverez le besoin. Cette agréable compagnie agit également favorablement sur la santé physique et mentale.

Un accompagnant pour les activités sportives

Le chien a besoin d’être stimulé mentalement et physiquement tous les jours. Une belle motivation pour vous mettre à faire de l’exercice : des balades au grand air ou encore la pratique d’un sport canin (canicross, canimarche, agility…). Les activités sportives servent aussi à consolider l’amitié homme-chien !

Un animal sociable qui facilite les rencontres

L’adoption d’un chien permet de faire des rencontres. Il est plus facile d’engager la conversation avec une personne qui promène également son chien. Les sujets de discussion se trouvent très facilement… et quel plaisir de partager une passion commune ! Vous pourrez également faire des balades en groupe afin d’élargir votre « vrai » réseau social.

Comment choisir son chien ?

Il est conseillé de prendre son temps avant de choisir son futur animal de compagnie. Posez-vous les bonnes questions ! On vous en dit plus…

Un mâle ou une femelle ?

Chaque chien détient un caractère qu’il lui est propre. Toutefois, on remarque que le chien mâle est généralement plus dynamique, vif et joueur. Il prend son rôle de gardien très à cœur. Alors que la chienne a un tempérament plus tranquille. La femelle est câline et beaucoup plus docile… des qualités qui facilitent son éducation. Côté morphologie, son gabarit (taille et poids) est généralement plus petit que le mâle.

Il est important de savoir que les hormones pendant la période des chaleurs influent sur le comportement. Le mâle marque son territoire, fugue et devient agressif avec les autres congénères. La femelle a des pertes de sang et son comportement devient changeant (câline puis agressive). C’est pourquoi, il convient de faire stériliser son chien pour préserver sa santé (évite le risque de tumeurs de l’appareil reproducteur) mais également pour supprimer les comportements hormonaux.

Un chiot, un chien adulte ou un chien senior ?

Le choix de la physiologie est un critère important à prendre en compte. L’adoption d’un chiot, c’est partir de zéro. Il faut faire son éducation de A à Z. Cependant, cela permet de le voir grandir, donc de profiter de chaque instant à ses côtés.

Le chien adulte a un passé, souvent malheureux. Parfois, il est nécessaire de refaire toute son éducation de façon positive et de lui apprendre à faire à nouveau confiance aux humains.

Adopter un chien senior est un choix responsable qui permet de sauver une vie d’un refuge animalier. Le chien âgé a souvent une ou plusieurs pathologies qui nécessitent un suivi régulier chez le vétérinaire avec l’administration d’un traitement médical. Toutefois, beaucoup de vieux chiens sont encore dynamiques et adorent se balader avec leurs maîtres !

Une petite race ou une grande race de chien ? 

Tout dépend du lieu d’habitation. Si vous vivez en ville dans un appartement, il est conseillé d’adopter un petit chien (Teckel, Spitz nain, Yorkshire…). Sachez que certaines petites races de chiens s’adaptent plus facilement à la vie en appartement. Toutefois, il est primordial pour eux d’effectuer plusieurs sorties par jour pour faire leurs besoins et se dégourdir les pattes.

Si vous êtes habitué à vivre au grand air, c’est-à-dire que vous avez un grand jardin à la campagne, l’adoption d’une grande race de chien est envisageable. Il existe de nombreuses races de chiens de taille moyenne ou grande (Berger Australien, Husky, Dalmatien…) qui éprouvent le besoin de se dépenser mentalement et physiquement.

Quel chien adopter en fonction de son mode de vie ? 

  • Vous pratiquez une activité sportive ? N’hésitez pas à choisir une race de chien prédisposée à l’endurance ! Certains chiens sont sportifs comme le Border Collie, le Labrador, le Berger Australien ou encore le Jack Russel. Il convient de consulter un vétérinaire afin de faire un bilan de santé avant la pratique d’un sport canin.

  • Vous avez des enfants en bas âge ? Tournez-vous vers des races de chiens reconnues idéales pour une famille comme le Golden Retriever, un chien affectueux, doux et intelligent ou le Cavalier King Charles, un chien gentil et agréable à vivre.

  • Vous avez un chat à la maison ? Certaines races de chiens s’entendent bien avec les félins comme le Labrador Retriever, le Carlin, le Basenji ou encore le Boxer.

Où adopter un chien ? 

  • Les associations de protection animale : tous les ans en France, de nombreux chiens sont abandonnés dans les refuges animaliers. Parfois, ils restent plusieurs années sans pouvoir bénéficier de la douce chaleur d’un foyer. Vous pouvez rendre visite aux différents refuges animaliers dans votre région. Prenez le temps de discuter avec l’agent animalier qui vous guidera vers le chien qui est fait pour vous. Il est recommandé de faire plusieurs visites avant de choisir l’animal qui vous accompagnera pendant une partie de votre vie.

  • Les élevages canins : se tourner vers un élevage de chiens est nécessaire si vous souhaitez adopter une race de chien bien précise. Il est vivement recommandé de prendre davantage de renseignements sur l’élevage canin qui vous intéresse. L’éleveur qui connaît son métier saura vous parler de la race et vous prodiguer de nombreux conseils utiles.


#animaux, #chats, #maison, #sexe, #guide, #fondation, #annonce, #environnement, #personne, #conseils, #SPA, #résultats, #recherche, #mâles, #accueillir, #stérilisée, #attention, #association, #ferme

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail

Votre avis compte
Votre avis compte pour nous !
Que pensez-vous de notre site ?
Suivant
Votre adresse mail (facultatif)
Retour
Envoyer
Merci pour votre commentaire !
NOUVEAU ! Découvrez notre programme de fidélité.
This is default text for notification bar