Le mot du fondateur

Le projet Invers est né du constat que la majorité des protéines utilisées dans les élevages français sont majoritairement importées et proviennent de sources peu durables : soja d’Amérique du sud et farines de poisson du Pérou, aux bilans écologiques dramatiques, en font partie.

Notre région Auvergne-Rhône-Alpes possède une agriculture qualitative, forte et structurée. Elle compte plusieurs dizaines de milliers de fermes et d’emplois dont des élevages qui dépendent eux-aussi en partie de protéines importées.

Forts de ces constats, nous nous devions de réfléchir à des solutions alternatives, crédibles et durables !

Pour un besoin agricole, une solution agricole : Invers alimentation animale durable c’est avant tout une filière de production agricole innovante qui place les agriculteurs au cœur de la production de protéines durables. C’est aussi une filière circulaire où des agriculteurs de la région produisent des protéines pour d’autres agriculteurs de la région qui en consomment, qu’ils soient éleveurs de poulets ou de truites. Cette véritable démarche d’économie circulaire développée au plus près des attentes du territoire permet de garder la valeur qui est créée pour les producteurs afin qu’ils puissent vivre de leur travail.

Invers c’est aussi une réflexion sur un système de production agricole au sein duquel les échanges sont re-circularisés et rationalisés : valoriser des coproduits agricoles locaux en élevant des vers de farine, récolter le guano de vers de farine et l’utiliser pour nourrir et restaurer les sols, relancer des cultures de protéines végétales qui favorisent les sols et la biodiversité et participent à l’alimentation des insectes…

Le pari fou d’Invers est en passe d’être gagné. En partant d’une feuille blanche, nous avons créé une filière agricole idéale où l’agriculteur-entrepreneur redevient l’acteur clé.

A travers la marque Invers grand public et notre gamme d’aliments pour les animaux de compagniecroquettes aux insectes pour chiens & chats, vers de farine et mélanges de graines pour poulaillers familiaux et oiseaux du jardin – c’est cette volonté que nous avons souhaité communiquer aux consommateurs : par vos actes d’achat, il vous est possible de contribuer à ce modèle où le producteur est justement rémunéré et où les aliments sont tracés et ne sont pas importés de l’autre bout du monde. Un modèle durable qui prend en compte le système dans sa globalité, qui apporte la résilience, l’autonomie alimentaire, une meilleure qualité de vie pour nos agriculteurs et qui respecte notre environnement !

Aujourd’hui, vous achetez des croquettes durables aux protéines d’insectes. Demain vous achèterez de la truite ou de la volaille fermière nourries avec ces mêmes protéines, issues d’un mode de production durable et local.

Notre objectif d’ici 2025 est clair : boucler la boucle en remplaçant 100% des protéines conventionnelles (poisson et soja) importées en Auvergne-Rhône-Alpes et utilisées dans l’alimentation animale par des protéines de vers de farine produites dans notre région.

D’ici là, via nos produits Invers grand public, aidez-nous à faire de cette ambition une réalité.

La révolution agricole est en marche !