Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 20 73 34 99

La boutique

Mon chien est perdu : quelles solutions pour le retrouver ?

short-coated fawn dog

Mon chien est perdu. C’est la hantise de tous les propriétaires d’animaux ! Cet événement stressant met les nerds à rude épreuve… Il est important de ne pas se décourager et de rester confiant de le retrouver. Découvrez toutes nos solutions pour vous aider dans vos recherches et des astuces pour ne plus le perdre !

Chien perdu : par où commencer les recherches ?

Malgré cette situation difficile, il est important de ne pas perdre espoir. Ne vous découragez pas ! Parfois, les recherches demandent un peu plus de temps. Découvrez toutes nos solutions pour mettre toutes les chances de votre côté afin de retrouver au plus vite votre chien.

Déclarer mon chien perdu à l’ICAD

La déclaration d’un chien perdu au Fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques (l’ICAD) est un bon réflexe. Afin de le déclarer perdu, il est nécessaire de fournir le numéro de la puce électronique qui est mentionné sur la carte d’identification. Vous pouvez faire la démarche en allant directement sur l’espace personnel « détenteurs ». Une fois que vous aurez retrouvé votre compagnon à 4 pattes, vous pourrez signaler son retour à la maison.

Faire le tour du lieu où mon chien s’est perdu

Il est primordial de chercher autour du lieu où votre chien s’est perdu. Regardez dans toutes les rues, les jardins publics, les forêts… appelez-le par son nom et secouez des croquettes ! Pendant ce parcours, vous pouvez interroger le voisinage afin de savoir s’ils ont vu passer un chien errant mais également déposer une affiche dans les commerces environnants (épicerie, poste, coiffeur, pharmacie…).

Contacter les organismes de proximité

Vous pouvez contacter la mairie ainsi que la police municipale de la ville où il a disparu. Avec un peu de chance, les agents municipaux l’ont peut-être aperçu. N’oubliez pas de laisser une photo de votre chien pour qu’il soit facilement identifiable avec vos coordonnées. Déposez aussi une affiche « chien perdu » chez tous les vétérinaires de votre département. Faites également le tour des refuges pour animaux qui détiennent une fourrière. Il est possible que le chien soit déposé dans un refuge SPA suite à un état de divagation.

Publier une annonce gratuite sur les réseaux sociaux

Si les recherches se révèlent infructueuses, il est vivement conseillé d’utiliser les réseaux sociaux. Ces médias puissants sont une véritable aide pour retrouver un chien. Sachez qu’il existe des pages Facebook « Pet Alert » pour chaque département en France. Il est possible de publier une annonce pour signaler la disparition de l’animal. Les habitants du département pourront alors ouvrir l’œil dans leur quartier et signaler s’il a été vu ou récupéré. Rien ne vous empêche également de publier un message sur Twitter en prenant le soin de mentionner des associations de protection animale afin que le tweet soit partagé en grand nombre ! Vous pouvez procéder de la même manière pour Instagram avec la publication d’un post et d’une story.

Une assistance de l’assurance animaux

Lors de la souscription d’une assurance chien, certaines compagnies proposent une aide matérielle et financière pour retrouver votre animal. Cette assistance est également la bienvenue pour accentuer les recherches. N’hésitez pas à les contacter afin de connaître la marche à suivre !

Les informations à mentionner sur l’affiche à distribuer

L’annonce doit contenir des informations claires et faciles à lire. Il est important de mentionner le nom et la race de votre animal de compagnie, la date de disparition ainsi que vos coordonnées complètes (nom, numéro de téléphone, adresse électronique)… sans oublier la présence d’une photo récente de votre chien. Il est vivement déconseillé d’ajouter une récompense pour la personne qui retrouve votre chien.

7 astuces pour ne plus perdre mon chien

Afin que cela ne se reproduise plus jamais, découvrez 5 astuces utiles et pratiques pour ne plus perdre votre chien !

  • Il est important que le chien soit correctement identifié. C’est-à-dire qu’il doit détenir une puce électronique sous la peau ou un tatouage à l’intérieur de l’oreille avec les informations à jour (nom du propriétaire, adresse postale et numéro de téléphone). Sachez qu’il est désormais obligatoire d’identifier son chien avant l’âge de 4 mois !
  • En promenade, faites porter à votre chien une médaille accrochée à son collier mentionnant son nom ainsi que votre numéro de téléphone. C’est une double sécurité indispensable.
  • La vérification de l’espace extérieur est primordiale pour assurer la sécurité du chien. Il ne faut pas hésiter à contrôler régulièrement l’état de la clôture dans le jardin et à reboucher les possibles trous creusés par ses soins.
  • Il convient de le balader en laisse pour éviter une fuite suite à une peur soudaine ou à une partie de chasse improvisée. Si vous souhaitez lui offrir davantage de liberté, préférez une longue longe pour le promener.
  • Lors d’un transport en voiture, le chien doit être attaché avec une laisse dotée d’une sangle voiture. Ainsi, lors de l’ouverture de la portière, l’animal ne peut pas fuir du véhicule.
  • Équipez votre chien d’un GPS ! Ce petit boîtier est très utile pour suivre en temps réel la position de l’animal.
  • La stérilisation du chien mâle est très bénéfique sur son comportement. La suppression de la testostérone évite que l’animal ne parte à la conquête d’une femelle pendant la période des amours.

#chiens #recherche #identification #GPS #puce #mâle #tatouage #propriétaire #collier #chances #refuges #quartier #maison #chienne #maître #chat #race #fourrière #vétérinaires #chemin #compagnon

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail

Votre avis compte
Votre avis compte pour nous !
Que pensez-vous de notre site ?
Suivant
Votre adresse mail (facultatif)
Retour
Envoyer
Merci pour votre commentaire !
NOUVEAU ! Découvrez notre programme de fidélité.
This is default text for notification bar