Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique

Chien qui pleure tout le temps : pourquoi et que faire ?

Chien qui pleure

Il est difficile pour un maître d’entendre les pleurs de son chien. Ces plaintes expriment un mal-être chez l’animal. Il est alors essentiel de trouver rapidement une solution afin d’apaiser le chien qui pleure. On vous dit tout !

Chien qui pleure, pour quelles raisons ?

Un chien peut se mettre à pleurer pour différentes raisons. Il est primordial d’essayer de comprendre les causes qui le poussent à faire des vocalises. Par ailleurs, il est inutile de gronder le chien, au risque d’accentuer son mal-être et de favoriser des troubles du comportement. Au moindre doute, il est préférable de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.

Il se sent seul

Ce n’est pas pour rien si l’on dit qu’il est « le meilleur ami de l’Homme » ! Il aime la compagnie de son maître et des autres membres de la famille. Toutefois, s’il n’a pas appris à rester seul dès son plus jeune âge, celui-ci peut se mettre à pleurer à cause de ce sentiment de solitude.

Il s’ennuie

La stimulation mentale et physique est primordiale pour veiller sur le bien-être du chien. Si l’animal ne bénéficie pas d’un minimum d’activités au quotidien (jeux, promenades…), il s’ennuie. Les pleurs expriment alors la détresse du chien. De ce fait, l’apparition de troubles du comportement n’est pas rare avec notamment la destruction du mobilier voire même des affaires du maître (chaussons).

Il stresse

La confrontation à des situations inhabituelles peut stresser le chien (des travaux, un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal…). Il peut également se mettre à pleurer, à aboyer et à gémir lors d’une anxiété de séparation. Le chien subit un hyperattachement à son maître, c’est-à-dire qu’il est malheureux quand celui-ci n’est pas présent à ses côtés. Ce problème de comportement peut également signifier un défaut dans l’apprentissage du chiot. D’autres symptômes peuvent se manifester comme la malpropreté, de l’automutilation et de la destruction.

Il a mal

L’apparition d’une douleur peut amener un chien à pleurer. Il est alors primordial de bien observer le comportement du chien et au moindre doute, de consulter un vétérinaire. Le vieux chien peut également souffrir d’une maladie chronique comme une arthrose qui nécessite une prise en charge médicale.

Le chiot qui pleure la nuit

Les premières nuits dans un nouveau foyer peuvent être une source d’inquiétude pour le chiot. La perte des repères et des sens le déstabilise. C’est pourquoi, le jeune animal pleure. Il se retrouve dans un environnement qu’il ne connaît pas, sans sa maman, ses frères et sœurs. Un temps d’adaptation sera alors nécessaire pour que le chiot se sente en confiance dans sa nouvelle habitation.

Le chien qui pleure en voiture

Le bruit du moteur et la vitesse sont des éléments perturbants pour un chien, notamment s’il n’a pas été habitué à la voiture. Le canidé peut se mettre à pleurer car, il se retrouve dans une situation inconfortable qui lui procure un stress intense. L’animal peut également avoir des troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées).

4 solutions pour calmer un chien qui pleure

  1. La diffusion de phéromones apaisantes dans l’environnement de votre chien pour l’aider à se détendre et à surmonter la situation stressante.
  2. Il convient de promener votre chien (en dehors du jardin) plusieurs fois par jour afin qu’il puisse se dépenser physiquement, sentir de nouvelles odeurs et faire ses besoins. Il ne faut pas oublier de le divertir également en intérieur avec des jouets et des os à mâcher. Cette occupation permettra d’atténuer la solitude du chien pendant vos absences et de combattre l’ennuie.
  3. Si votre chien souffre d’une anxiété de séparation, il est nécessaire d’instaurer une routine au moment du départ et au retour au domicile. Il est important d’adopter une attitude calme (et surtout ne pas lui dire au revoir) pour ne pas l’inquiéter davantage. Au moment de rentrer dans le logement, là aussi, il convient de rester impassible pendant quelques minutes. Puis, vous pouvez venir vers lui pour le caresser.
  4. Si vous entendez votre chiot pleurer pendant la nuit, il ne faut surtout pas le réconforter (même si c’est une épreuve difficile à vivre). Le but est d’ignorer son comportement afin qu’il apprenne à rester seul. Si vous venez le voir, le chiot continuera les vocalises pour bénéficier de votre attention. Pour son bien-être, il est recommandé de lui laisser un vêtement, un doudou ou une couverture avec les odeurs de son ancien foyer pour le consoler le temps de l’acclimatation dans le nouveau foyer.

#pleurs, #chiens, #chat, #nuit, #santé, #vétérinaire, #attention, #toutou, #peur, #causes, #maison, #conseils, #douleur, #problème, #situation, #raisons, #stress, #anxiété, #adopter, #solitude, #âge, #apprendre, #raison, #absence, #effet, #éducation, #communication, #animaux, #soin, #assurance, #jouet, #espace, #gémit, #compagnon, #ennui, #canin, #chiots, #gémissements, #solutions, #compagnie

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail

Votre avis compte
Votre avis compte pour nous !
Que pensez-vous de notre site ?
Suivant
Votre adresse mail (facultatif)
Retour
Envoyer
Merci pour votre commentaire !