Un chat qui vomit de la bile est inquiétant pour un maître. Ces vomissements mousseux peuvent être de couleur blanche lors d’une irritation digestive ou alors de couleur jaune lorsqu’ils proviennent du foie. Une consultation vétérinaire est nécessaire s’ils sont répétitifs et/ou si l’état de santé de l’animal décline. On vous dit tout sur ces types de vomissement chez le petit félin.
Qu’est-ce que la bile du chat ?
La bile est un liquide jaune-vert mousseux produit par le foie et dont le stockage a lieu dans la vésicule biliaire. Elle aide à digérer les graisses dans l’intestin grêle. Le chat vomit de la bile quand son estomac est vide. Il ne vomit alors aucun aliment mais uniquement ce liquide très irritant.
Il existe également un liquide transparent parfois mousseux. Généralement, ce symptôme est sans gravité mais s’il dévient régulier, l’avis d’un vétérinaire permet d’écarter un problème médical sous-jacent. Il provient de suc digestif avec un peu de salive et lié à une irritation de l’estomac.
Pourquoi un chat vomit de la bile ?
Ce signe clinique à ne pas sous-estimer est lié à une irritation de l’estomac ou alors à des problèmes digestifs.
Les boules de poils
Appelées également trichobézoards, les boules de poils se forment dans l’estomac du chat quand il ingère de nombreux poils morts (des corps étrangers). Ils sont avalés quand l’animal n’est pas suffisamment brossé pendant les périodes de mue au printemps et à l’automne. Les vomissements de boudins de poils durs peuvent être accompagnés de bile.
Les parasites intestinaux
Les vers sont des parasites intestinaux qui affectent le système digestif du chat. Lors d’une infestation massive, il peut vomir de la bile mais également perdre du poids et avoir de la diarrhée.
Les maladies hépatiques
Certains problèmes de santé peuvent déclencher des vomissements de liquide jaune-vert. Parmi ces pathologies, il y a la pancréatite, la gastrite, l’insuffisance hépatique ou encore la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI).
Les problèmes d’alimentation
Si le chat se nourrit avec une alimentation de mauvaise qualité ou alors s’il souffre d’une allergie alimentaire, des vomissements de bile peuvent se produire.
L’estomac vide
Le chat est un petit grignoteur par nature. Il fait plusieurs repas par jour. S’il connaît une période de jeun à un moment donné, cela peut entraîner des vomissements de bile. En revanche, s’il se nourrit tout à fait correctement, ce liquide ne revient alors pas vers son estomac.
Quand faut-il s’inquiéter quand un chat vomit ?
Si un chat vomit de la bile et souffre de différents symptômes comme de la fièvre, une perte d’appétit, une léthargie, un ictère (jaunissement des gencives) et/ou de douleurs abdominales, une consultation vétérinaire s’impose. De même, si le chat vomit à répétition depuis 24 heures ou essaie de vomir sans y parvenir, ce n’est pas normal et il faut un avis médical en urgence.
Quel est le diagnostic vétérinaire ?
Le vétérinaire procède à un examen clinique complet (palpation abdominale, muqueuse, poids, cœur, poumon…) et pose des questions au propriétaire de l’animal comme la fréquence des vomissements, l’aspect des vomis, s’il y a d’autres symptômes, des traitements en cours… Il peut réaliser un bilan sanguin afin de vérifier tous les paramètres, notamment ceux liés à la fonction hépatique. Le recours à l’échographie est également possible, de même qu’une analyse des selles.
Comment soigner un chat qui vomit de la bile ?
Le traitement varie selon le diagnostic établi par le vétérinaire. Toutefois, la prescription peut comprendre des médicaments (anti-nauséeux, protecteur de l’estomac…), une alimentation spécifique, un vermifuge s’il est infesté de vers, une pâte anti-boules de poils. Il est important que le chat reste hydraté. Il faut qu’il ait accès à plusieurs points d’eau propre dans le logement.
Comment éviter les vomissements jaunes chez le chat ?
- Il doit être nourri avec des croquettes pour chat de haute qualité qui puissent répondre à ses besoins nutritionnels. Elles doivent convenir à sa physiologie. En cas de changement alimentaire, il est nécessaire de faire une transition alimentaire sur plusieurs jours.
- Le chat doit être brossé régulièrement afin de capturer les poils morts. Cet entretien doit être quotidien chez les chats à poil long.
- Selon les recommandations du vétérinaire et le mode de vie du petit félin, il convient de vermifuger son chat contre les vers ronds et les vers plats.
- L’environnement doit être apaisant. Le stress nuit à sa santé et à son bien-être. C’est pourquoi, lui offrir un territoire calme s’impose. Pour l’aider, les phéromones félines peuvent être diffusées pour renforcer sa tranquillité.
Le bilan de santé du chat doit avoir lieu à chaque stade de vie et plus régulièrement quand le chat vieillit. Le vétérinaire peut donner des précisions concernant sa fréquence.