Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 20 73 34 99

La boutique

La stérilisation du chat : tout savoir !

ante-hamersmit-q8Rk-4nZt9c-unsplash

La stérilisation permet de doubler l’espérance de vie d’un chat ! Cette intervention chirurgicale est primordiale pour améliorer sa qualité de vie. Mais en quoi consiste la stérilisation ? Les avantages et les inconvénients… On vous dit tout !

La stérilisation, en quoi consiste cette intervention chez le chat ?

La stérilisation est une opération de convenance réalisée sous anesthésie générale chez un vétérinaire. Elle concerne principalement les chats qui ne sont pas destinés à la reproduction. Le chat est déposé le matin à jeun dans sa caisse de transport et il est possible de venir le récupérer en fin d’après-midi.

Cette intervention chirurgicale est appelée « ovariectomie » chez la femelle. Il s’agit du retrait des ovaires. Parfois, il arrive que la chatte subisse une ovario-hystérectomie, c’est-à-dire, un retrait des ovaires mais également de l’utérus… notamment quand celui-ci se retrouve infecté avec une présence de pus (diagnostic d’une métrite ou d’un pyomètre). Chez le chat mâle, on parle d’une « castration » avec l’ablation des testicules.

Le soir après la stérilisation, le chat peut à nouveau s’hydrater et prendre un repas léger. Il convient de le laisser en intérieur pendant plusieurs jours. Il doit se remettre de l’opération. Il est également important de laisser le temps à la cicatrisation.

Les points de suture sont normalement réalisés avec des fils résorbables chez la femelle. La plaie peut être protégée par un pansement, à retirer dans les jours qui suivent la stérilisation. Sachez que la peau du chat mâle cicatrise naturellement et plus rapidement ! Une poudre grise apparaît généralement sur la région opérée : pas d’inquiétude, c’est de l’argent colloïdal qui assure un rôle de désinfection et de cicatrisation.

À quel âge faire stériliser son chat ?

En temps normal, il convient d’attendre que le chat soit âgé de 5 mois pour le faire stériliser. C’est la période durant laquelle l’appareil reproducteur est bien formé, juste avant le début de la puberté : avant l’apparition des premières chaleurs !

4 bonnes raisons de faire stériliser son chat

  1. Suppression des comportements gênants tels que les marquages urinaires, les miaulements, les bagarres, les fugues et l’agressivité (liée à un excès de testostérone chez le mâle : hormones sexuelles).
  2. Lutte contre les tumeurs de l’appareil reproducteur, des mamelles, de la prostate et de l’infection de l’utérus. Ces pathologies sont des risques pour la santé de l’animal.
  3. Évite la prolifération de chatons. C’est un acte responsable qui permet de limiter la population féline… et les nombreux abandons !
  4. « La chatte a besoin d’avoir une portée pour être bien dans ses pattes » : c’est une idée fausse ! Plus vous attendez pour la faire stériliser, plus le risque qu’elle développe une maladie s’accroît. Et elle sera heureuse, câline et joueuse même sans avoir eu des chatons.

La prise de poids du chat, le seul inconvénient après cette opération de convenance !

Il est important de savoir que le chat stérilisé prend du poids les mois qui suivent sa stérilisation. Et c’est tout à fait normal : ses besoins nutritionnels doivent être adaptés à sa nouvelle physiologie. Il voit ses dépenses énergétiques diminuer de 30 %. Celui-ci devient plus sédentaire. C’est pourquoi, il convient de lui fournir des croquettes chat stérilisé. Ce changement alimentaire est nécessaire pour éviter tout risque d’obésité qui peut entraîner par la suite l’apparition de maladies sous-jacentes (arthrose, diabète…).

La pilule contraceptive : une mauvaise alternative à la stérilisation ?

La pilule contraceptive est composée d’hormones. Elle doit être donnée à des dates fixes à la chatte pendant les périodes de chaleur. Toutefois, elle n’est pas sûre à 100 % puisque l’administration du médicament peut être rejetée par l’animal.

Par ailleurs, la pilule contraceptive n’est pas recommandée pour la santé du chat car elle peut entraîner une infection de l’utérus mais également des tumeurs mammaires et un diabète lors d’une prise prolongée.


#chats, #animaux, #chattes, #mâles, #vétérinaires, #maison, #chien, #femelles, #stérilisés, #comportement, #jardin, #assurance, #castrer, #effet, #soin, #conseils, #stérilisée, #alimentation, #écrit, #castre, #résultats

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail

Votre avis compte
Votre avis compte pour nous !
Que pensez-vous de notre site ?
Suivant
Votre adresse mail (facultatif)
Retour
Envoyer
Merci pour votre commentaire !
NOUVEAU ! Découvrez notre programme de fidélité.
This is default text for notification bar