Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon animal a été volé : quelles démarches effectuer ?

chien volé

Quelques secondes d’inattention suffisent pour que votre animal soit volé. Le trafic d’animaux de compagnie est souvent mis en cause dans les affaires d’enlèvement. Il est important d’être très réactif et d’effectuer des démarches importantes pour signaler le vol de l’animal. On vous dit tout !

Mon animal a été volé : que faire ?

L’article 331-1 du Code Pénal indique que le vol d’un animal de compagnie est passible d’une peine de prison de 3 ans ainsi que d’une amende de 45 000 euros. En cas de vol, il est primordial d’effectuer quelques démarches auprès des services compétents.

Déposer une plainte

Il convient de déposer une plainte en gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche. Vous devez donner un maximum d’informations aux forces de l’ordre et signer une déclaration. Gardez bien avec vous la copie de la déclaration, car elle vous servira pour prévenir l’I-CAD.

Prévenir l’I-CAD

Si votre chien ou votre chat est identifié par une puce électronique, il est nécessaire d’informer les services de l’I-CAD du vol de l’animal. Ainsi, cette information est enregistrée dans le fichier national d’identification afin d’éviter une cession frauduleuse. Cette action permet aussi d’alerter tous les professionnels qui utilisent le fichier national d’identification. Il est important de savoir que seul le détenteur de l’animal peut procéder à une déclaration de vol.

Pour cela, vous devez envoyer un mail à contact@i-cad.fr, en mentionnant dans l’objet du message « Déclaration de vol ». Dans le corps du mail, il est important d’écrire le numéro d’identification de votre animal, sa race, vos coordonnées complètes sans oublier de joindre une copie du dépôt de plainte effectué un peu plus tôt dans la journée. Il est également possible de faire cette démarche par courrier à l’adresse suivante : I-CAD 112 – 114 avenue Gabriel Péri 94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex.

Déposer une annonce sur des sites spécialisés

Il est vivement conseillé de déposer des annonces de recherche sur les sites Internet privés, les réseaux sociaux et pages Facebook comme « Pet Alert » par exemple. Le but étant de relayer le vol de votre animal de compagnie à de nombreuses communautés sur Internet. Vous pouvez également déposer des affiches avec une photo de l’animal chez les vétérinaires, les refuges animaliers et associations animalières.

Animal volé : que faire en prévention ?

Il existe des astuces à mettre en place afin de réduire le risque du vol d’un animal domestique en France. Ces conseils pratiques permettent de le retrouver plus rapidement et de limiter ce fléau qui brise la vie de nombreux maîtres chaque année.

  • Identifiez votre animal de compagnie auprès de l’I-CAD. Il est obligatoire d’identifier un chien de moins de 4 mois, né après le 6 janvier 1999 et d’identifier un chat de moins de 7 mois, né après le 1er janvier 2012. La puce électronique ou le tatouage permet de donner un lien officiel entre vous et votre animal. L’identification est réalisée par un vétérinaire agréé.
  • Variez les promenades quotidiennes avec votre chien et gardez l’œil bien ouvert tout au long de la balade. Si vous avez des courses à effectuer dans les petits commerces de proximité, il est vivement recommandé de ne pas laisser votre chien seul devant la vitrine.
  • Sécurisez votre logement permet de vous prémunir des tentatives de vol d’animaux. Il est primordial de ne jamais laisser votre chien ou votre chat seul dans le jardin. Pensez également à clôturer la parcelle de terrain pour assurer la sécurité de votre animal dans l’espace extérieur et limiter le risque de fugue du chien. L’installation d’une alarme dans le domicile permet de dissuader les voleurs d’aller plus loin dans leurs mauvaises intentions.

#animaux, #chiens, #chats, #France, #plainte, #vols, #trafic, #ailes, #oiseaux, #fourrière, #espèces, #insectes, #fichier, #service, #vétérinaires, #protection, #propriétaire, #recherche, #SPA, #associations, #état, #police, #voyage, #délai, #déclaration, #informations, #déclarer, #disparition, #gendarmerie, #souris.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail