Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faut-il souscrire une assurance pour son animal de compagnie ?

assurance chat et chien

De nombreux foyers français possèdent un animal domestique. Considéré comme un membre à part entière de la famille, veiller sur la santé de son chien ou de son chat est une priorité. Toutefois, le budget alloué aux dépenses vétérinaires reste relativement onéreux. Alors, il devient intéressant de souscrire une assurance pour son animal de compagnie. Découvrez les avantages et les critères à prendre en compte avant de faire votre choix !

Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux ?

Une assurance animaux couvre les frais de santé de votre animal de compagnie en cas de maladie, d’accident ou lors d’une consultation vétérinaire de routine (vaccination, check-up santé…). Elle permet de prendre soin de son chien, de son chat ou de son NAC en cas de petits et gros bobos.

Par ailleurs, elle ne doit pas être confondu avec une assurance responsabilité civile qui a pour but de couvrir le maître si son animal de compagnie cause des dommages matériels ou corporels à autrui.

Pourquoi souscrire une assurance pour son animal de compagnie ?

L’adhésion à une assurance santé pour son animal n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est vivement recommandée pour veiller sur la bonne santé de son compagnon à 4 pattes au quotidien en cas de maladie ou d’accident. À chaque consultation chez le vétérinaire, vous obtenez le remboursement des frais de santé par l’assurance. Cependant, ce montant diffère en fonction de la formule choisie. Ainsi, le budget consacré aux dépenses de santé animale se réduit considérablement.

Pour cela, vous devez faire parvenir à l’assureur une feuille de soins qui a été préalablement remplie par le praticien ou le pharmacien afin de pouvoir recevoir le remboursement des soins vétérinaires.

Le choix de la formule : quels critères prendre en compte ?

Chaque assurance pour animaux propose plusieurs formules protectrices. Il est important de bien regarder les diverses prestations et garanties proposées avant de faire son choix : examens médicaux, stérilisation, vaccination… Un délai de carence peut intervenir en cas de maladie et/ou d’accident et une franchise peut être retenue par acte vétérinaire. Enfin, au moment de la souscription, vous devrez choisir un plafond de remboursement. Celui-ci correspond à un seuil maximum à ne pas franchir chaque année.

Pensez également à jeter un coup d’œil à la liste des exclusions pour ne pas être pris au dépourvu si jamais une facture n’est pas remboursée ! Il est possible de remplir le devis gratuit afin de recevoir une proposition tarifaire personnalisée en fonction de vos besoins et de votre budget.

Tous les animaux peuvent-ils être couverts par l’assurance ?

En règle générale, un chien ou un chat peut être assuré dès qu’il est sevré, soit à partir de ses deux mois. En revanche, il y a une limite d’âge à ne pas dépasser. Certaines assurances pour animaux ne permettent pas d’assurer un animal mature ou senior. Là aussi, il est conseillé de bien prendre connaissance des conditions générales, notamment si vous souhaitez assurer un chien catégorisé par exemple. Par contre, dès que votre animal de compagnie est couvert par la mutuelle santé, il est assuré à vie.


#assurance, #animal, #animaux, #chiens, #chat, #compagnie, #formules, #soins, #contrat, #vétérinaires, #mutuelle, #chats, #maladie, #âge, #accident, #prix, #assurances, #remboursement, #vétérinaire, #souscrire, #garanties, #prise, #franchise, #montant, #devis, #garantie, #tarif, #souscription, #espace, #ligne, #client, #jardin, #assistance, #habitation, #assureur, #propriétaire, #prévention, #couverture, #plafond, #conseils, #délai, #annuel, #comparateur, #carence.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail