Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 20 73 34 99

La boutique

Mon chat miaule sans arrêt : que faire ?

Chat en train de miauler à côté des croquettes Invers

Le chat miaule naturellement pour communiquer avec son maître. Parfois, quand les vocalises deviennent trop insistantes, il est important d’interpréter les miaous pour bien le comprendre. Mais que faire quand le chat miaule sans arrêt ? Découvrez les différentes raisons du miaulement et les solutions afin de retrouver un climat serein dans le logement.

L’origine du miaulement chez le chat

Le miaulement est un mode de communication qui permet au chat de transmettre des messages aux humains. Cette communication orale est due à sa domestication… parce qu’en temps normal, dans la nature, le chat sauvage n’exprime pas de miaulements à ses congénères. Ces différentes vocalises peuvent exprimer une demande, de la satisfaction, une interrogation, une douleur ou un stress. Il est important d’apprendre à bien identifier les miaulements afin de comprendre son chat.

Les grands types de miaulement : comment les interpréter ?

  • Miaulement rauque : ce son intervient pendant la période des amours. Le chat en chaleur émet un miaulement rauque et long. Il prend fin quand le chat s’est accouplé ou s’il est stérilisé.
  • Miaulement grave : le chat est anxieux à cause d’une situation stressante. Il peut également avoir peur d’un bruit, d’un congénère ou être en colère.
  • Miaulement doux : cette vocalise douce et légère signifie que le chat se sent bien dans ses pattes. Il exprime son bien-être en votre compagnie… peut-être réclame-t-il quelques caresses ?!
  • Miaulement insistant : l’animal a une demande particulière avec un son très long et répétitif… il souhaite manger, avoir des friandises ou tout simplement jouer avec vous !

7 raisons qui poussent un chat à miauler

Le chat miaule pour exprimer ce qu’il ressent. Il est important d’y prêter attention afin de comprendre votre animal de compagnie.

Le chat est bavard

Certaines races de chats adorent communiquer avec leur environnement. Ils éprouvent simplement le besoin de miauler au quotidien. C’est le cas du Siamois qui est très communicatif, l’Oriental qui a la langue bien pendue mais également le Tonkinois, le Bengal et le Maine Coon prédisposés aux bavardages !

Le chat s’ennuie

Il est nécessaire que le félin soit stimulé mentalement et physiquement tout au long de la journée. S’il s’ennuie, il risque de développer un trouble du comportement avec des marquages visuels et olfactifs. C’est pourquoi, il convient de lui proposer des activités pour le divertir : peluche, canne à pêche, souris, balle…

Le chat est malade

En temps normal, un chat malade ne se plaint pas. Il est silencieux face à la maladie. Cependant, il existe une forme de pathologie qui ressemble à la maladie d’Alzheimer : le dysfonctionnement cognitif. Le chat peut se mettre à miauler à cause de problèmes neurologiques. Les signes cliniques interviennent vers l’âge de 16 ans. Il est vivement conseillé de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.

Le chat a faim

Le chat est un grignoteur… c’est-à-dire qu’il fait plusieurs petits repas par jour. Les croquettes doivent être données en libre-service pour ne pas créer de frustration alimentaire et satisfaire ses besoins nutritionnels. Pensez également à changer régulièrement la gamelle d’eau de votre petit compagnon à 4 pattes pour garantir une bonne hydratation. N’oubliez pas d’installer le coin repas loin de la maison de toilette pour des raisons hygiéniques !

Parfois, les mauvaises habitudes conduisent à des miaulements… notamment pour réclamer des friandises ! Si vous répondez positivement à ses vocalises pour lui donner quelques douceurs, votre chat retiendra cette astuce !

Le chat est en chaleur

La stimulation des hormones sexuelles est responsable de miaulements insupportables pour les oreilles du maître. S’il n’est pas destiné à la reproduction, il est nécessaire de passer à la stérilisation pour son bien-être et conserver votre paix intérieure. Cette intervention chirurgicale offre de nombreux bienfaits pour la santé de votre animal de compagnie : protège des tumeurs de l’appareil reproducteur et des mamelles pour la femelle mais également de la maladie de la prostate chez le mâle.

Le chat est stressé

Les événements perturbants comme des travaux, un nouveau congénère, un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau-né peuvent stresser le chat. Vous pouvez l’aider à se sentir mieux dans sa maison avec la diffusion de phéromones.

Le cas du félin qui miaule la nuit

Le chat est un animal polyphasique : il gère ses activités tout au long de la journée. Dès la nuit tombée, il devient actif. Il faut savoir qu’à l’origine son ancêtre chasse et s’accouple pendant cette période. Cependant, le chat est domestiqué donc ses miaulements ont une tout autre signification. Tout d’abord, un chat qui dort la journée sera beaucoup plus dynamique la nuit. Après, il peut exprimer sa solitude à cause d’un manque d’interactions de votre part, miauler parce qu’il a faim ou s’il est stressé par des bruits déstabilisants. Les périodes de chaleurs intensifient les miaulements pendant la nuit.      

Quelles sont les solutions pour lui venir en aide ?

Dans un premier temps, vous devez contrôler que tous ses besoins essentiels sont comblés. L’enrichissement de son territoire est un facteur très important ! L’environnement doit comprendre, un arbre à chat, un griffoir, une écuelle d’eau et une gamelle de nourriture, des litières propres, des jouets… Même si le chat est un animal solitaire et indépendant, prenez du temps pour vous occuper de lui afin qu’il soit heureux ! Vous pouvez également mettre en place de la phéromonothérapie dans la pièce de vie où il passe le plus de temps. Les phéromones félines sont très efficaces pour apaiser le chat dans le logement.

Si vous constatez des miaulements à répétition, il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin d’écarter toute maladie sous-jacente. Afin de régler le problème comportemental, vous pouvez faire appel à un comportementaliste félin qui pourra vous donner des conseils afin de venir en aide au chat.


#miaule, #chats, #nuit, #attention, #comportement, #raison, #animaux, #vétérinaire, #conseils, #problème, #maison, #causes, #chatte, #chien, #signification, #maniéré, #nourriture, #sons, #chaton, #stress, #langage, #jardin, #croquettes, #queue, #manger, #douleur, #races, #santé, #âge, #solution

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail

Votre avis compte
Votre avis compte pour nous !
Que pensez-vous de notre site ?
Suivant
Votre adresse mail (facultatif)
Retour
Envoyer
Merci pour votre commentaire !
NOUVEAU ! Découvrez notre programme de fidélité.
This is default text for notification bar