Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 20 73 34 99

La boutique

TOP 10 des races de chats les plus populaires

top10-races-chats

Inscrites au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), certaines races de chats sont plus convoitées que d’autres. Qu’elle soit à poil court ou à poil long, chaque boule de poils a sa propre personnalité. Alors, comment faire le bon choix ? Découvrez notre TOP 10 des races de chats les plus populaires !

Comptes Instagram

Comptes Instagram : @raiko_coon (Maine Coon), @sphinx_cat_on_the_road (Sphinx), @pikachu_moien (Exotic Shothair), @shelbylepersan (Persan), @bengal_obbiwan (Bengal), @iris_siamois (Siamois), @somaliamore ( Somali), @bagheera_chartreux (Chartreux), @scottish_and_british (Scottish fold), @raya_chat_norvegien (Norvégien), @cats_andturtle (Chat de gouttière).

Le Maine Coon

Originaire des États-Unis, ce chat de grande taille tient son nom d’une légende : le Maine Coon serait issu d’un croisement entre un chat sauvage des forêts du Maine et un raton laveur ! Un mariage qui prête à sourire. L’histoire serait tout autre… avec un croisement entre un chat angora et un chat sauvage des États-Unis. Ce doux géant à poil mi-long est un animal sociable qui fait le bonheur de toute la famille. Son grand gabarit lui impose d’avoir un arbre à chat avec des troncs larges pour se dépenser physiquement et mentalement. Il est important de s’occuper régulièrement de son pelage pour éviter les nœuds et les bourres de poils.

Le Siamois

Ce sang royal provient de la Thaïlande ! Ce chat élancé aurait vécu auprès du roi de Siam qui vénérait cet animal à poil court doté de beaux yeux bleus. Il a d’ailleurs une particularité : le chaton naît tout blanc. Ce n’est que plusieurs jours après que les couleurs apparaissent sur son pelage grâce au gène colourpoint. Le Siamois est un chat hyperactif et souple qui éprouve le besoin de se dépenser pour être bien dans ses pattes. Très intelligent, il prend plaisir à discuter avec son maître ! Côté santé, le Siamois semble être prédisposé à la pancréatite, une inflammation du pancréas.

Le Scottish fold

Ce chat écossais au poil court a la particularité d’avoir des oreilles pliées vers l’avant. Gentil et calme, le Scottish fold a tout pour plaire : attachant, intelligent, joueur et robuste… c’est un chat de famille par excellence ! Côté santé, une attention particulière doit être portée sur ses oreilles. Il n’est pas à l’abri des affections auriculaires comme une otite.

L’Exotic shorthair

Cette race de chat brachycéphale (nez aplati) est originaire des États-Unis. Elle est issue d’un croisement entre un Burmese et un Persan. L’Exotic shorthair a les yeux fragiles. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à les nettoyer régulièrement avec une lotion oculaire pour animaux. Ce chat est doux, gentil et calme à la fois ! Une boule de poils attendrissante qui est très proche de son maître. En période de mue, il convient de le brosser plusieurs fois par semaine pour éviter l’ingestion des poils morts qui contribuent à la formation de boules de poils dans le transit digestif.

Le Bengal

Il ressemble à un léopard… Le Bengal provient d’un mariage entre un chat-léopard d’Asie et un  chat American shorthair. Sa carrure imposante fait de lui un chat hyperactif et robuste. Il est primordial de l’occuper tout au long de la journée dans un logement spacieux. Il détient une partie sauvage que l’on peut apercevoir dans sa démarche qui ressemble à celle d’un fauve. Il a également conservé un instinct de chasse incroyable… et son petit plaisir ? Jouer avec l’eau ! Ce chat produit peu de Fel D1 (un allergène présent dans la salive et les glandes sébacées). Ce qui fait de lui une race hypoallergénique ! Une race de chat idéale pour une personne allergique.

Le Somali

Avec son pelage de renard, le Somali est un chat charismatique originaire des États-Unis. Il est issu d’un croisement entre un Abyssin et un chat angora. On craque pour sa queue d’écureuil qui lui confère une allure noble. Toutefois, d’autres couleurs magnifiques sont acceptées par le LOOF (lièvre, fawn, lilac, chocolat, sorrel…). Intelligent, vif et amical, ce chat de race à la fourrure mi-longue est un compagnon de vie idéal qui détient une santé de fer.

Le Persan

Ce chat majestueux de la Grande-Bretagne est doté d’un poil long et d’une face aplatie. Le Persan est une race brachycéphale. C’est-à-dire qu’il a le nez écrasé. Cette anatomie particulière peut provoquer certains problèmes de santé comme des difficultés respiratoires et des troubles oculaires. Côté caractère, ce chat d’appartement apprécie le confort dans son environnement. Sage, tranquille et discret, le Persan est un chat adorable au quotidien. Concernant l’entretien du pelage, son poil étoffé doit être démêlé avec une brosse douce. Un soin des yeux est également nécessaire pour nettoyer les larmes avec une lotion oculaire pour animaux.

Le Norvégien

Ce chat des forêts norvégiennes a une carrure massive avec un pelage dense. Le Norvégien est un chat nordique… C’est grâce à cette fourrure épaisse qu’il peut affronter le froid scandinave. De nature sociable, il s’entend bien avec les enfants et les autres congénères. Chasseur dans l’âme, il a besoin d’espace pour vaquer à ses activités : jouer, faire ses griffes, observer le territoire… Son poil mi-long demande un entretien régulier, notamment en période de mue où il convient de le brosser tous les jours.

Le Chartreux

Il s’agit d’une race de chat française ! Le Chartreux est une race ancienne mise en lumière par la célèbre femme de lettres, Colette, dans l’œuvre « la chatte ». Ce chat domestique est fidèle à son maître, calme, équilibré et intelligent… vous l’aurez compris, c’est un amour de chat ! Son pelage court gris bleuté et ses yeux ronds à la couleur cuivre sont les symboles de la race.

Le Sphinx

Ce chat nu est originaire du Canada. Cette particularité est issue d’une mutation naturelle. Il détient tout de même un très fin duvet doux au toucher qui recouvre sa peau. Toutefois, celle-ci doit être protégée avec une crème solaire pour animaux lors d’une exposition trop prolongée au soleil. Le Sphinx est un chat sans poil affectueux, espiègle, intelligent et fidèle. Pour son bien-être, il doit être lavé assez régulièrement pour retirer l’excès de sébum à cause de la transpiration. Il faut également penser à lui fournir une alimentation saine et équilibrée en bonne quantité afin d’accroître les calories pour garantir une température corporelle normale.

Et le chat de gouttière ? Toujours aussi populaire !

Ce chat de maison est majoritairement présent dans les foyers. Certes, il n’appartient à aucune race précise mais il est très apprécié par la richesse de ses différentes robes, par son caractère gentil et aventureux, par sa faculté d’acclimatation mais également par sa proximité avec l’être humain.

@cats_andturtle


#chats, #races, #taille, #affectueux, #américain, #siamois, #vie, #couleurs, #queue, #animal, #oreilles, #chocolat, #enfants, #fourrure, #sauvage, #norvégien, #maincoon, #gouttière, #joueur, #sociable, #chien, #lilas

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail

Votre avis compte
Votre avis compte pour nous !
Que pensez-vous de notre site ?
Suivant
Votre adresse mail (facultatif)
Retour
Envoyer
Merci pour votre commentaire !
NOUVEAU ! Découvrez notre programme de fidélité.
This is default text for notification bar