Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chien tremble : quelles sont les causes de ces tremblements ?

article

Les tremblements d’un chien peuvent s’avérer être très effrayants. Sachez qu’il existe différentes causes qui expliquent le fait que votre chien puisse se mettre à trembler ! En prévention, ce trouble nécessite une consultation vétérinaire. Mon chien tremble, que faire ? On vous dit tout !

Mon chien tremble, pourquoi ?

Si vous voyez votre chien trembler, il est nécessaire de trouver la cause à ces tremblements. S’ils sont récurrents, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire. Découvrez les différentes raisons ainsi que les moyens préventifs à mettre en place pour la santé et le bien-être du chien qui tremble !

Le froid

Certains chiens sont sensibles au froid. C’est le cas notamment des petites races de chiens (Chihuahua, Yorkshire, Teckel) et des chiens à poil ras (Lévrier, Dalmatien, Whippet). C’est pourquoi, la baisse des températures peut amener un chien à trembler. En prévention, il convient de faire porter à votre compagnon à 4 pattes, un manteau lors des sorties quotidiennes. Pour son bien-être, vous pouvez également lui poser un panier chaud et douillet dans une pièce de vie.

Une baisse du tonus

L’affaiblissement du corps chez le vieux chien est une raison probable de l’apparition des tremblements. Les problèmes articulaires et musculaires sont des signes cliniques associés au vieillissement du chien. Il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour la prise en charge de la douleur. Les séances d’ostéopathie peuvent également aider le chien senior.

La peur et le stress

Lors de la rencontre d’une situation inhabituelle, le chien peut se mettre à trembler. Il peut avoir peur du tonnerre, des feux d’artifice, d’une porte qui claque. Il est important de préserver le chien des bruits forts, en évitant de le laisser dans l’espace extérieur. La peur peut également prendre le dessus lorsqu’il rencontre un autre congénère et des humains qu’il ne connaît pas. Une socialisation précoce est vivement recommandée afin qu’il soit à l’aise en toute circonstance.

Pour apaiser le chien stressé, il est possible de diffuser des phéromones apaisantes dans l’habitat et de lui donner un complément alimentaire qui favorise la relaxation.

Une intoxication

L’ingestion de plantes toxiques, de médicaments, de chocolats ou encore de produits nocifs (entretien de la maison et/ou pour le jardinage) peut provoquer des tremblements chez le chien. Si c’est le cas, il est primordial de consulter un vétérinaire en urgence. Les produits ménagers, les pesticides, les herbicides et les médicaments doivent être rangés dans différents placards fermés à clé. Même si elles subliment l’espace intérieur et extérieur, certaines plantes ne sont pas à posséder afin de préserver la santé du chien et des autres animaux du foyer.

Une maladie ou un virus

Une pathologie sous-jacente ou une infection virale peut être à l’origine des tremblements du chien. Par précaution, il est essentiel de faire vacciner son chien tous les ans et de réaliser un check-up santé régulièrement.

  • Chien diabétique : une hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) peut amener des tremblements. Le diabète sucré est une pathologie endocrinienne qui nécessite une prise en charge vétérinaire sur le long terme.
  • Maladie de Carré : ce virus très contagieux provoque des symptômes neurologiques, dont notamment des tremblements. Potentiellement mortelle, seule la vaccination protège le chien de cette maladie infectieuse.

Mon chien tremble : les tremblements idiopathiques de la tête

Cette maladie génétique, appelée également « head bobbing » ne nuit pas au bien-être de l’animal. Elle apparaît chez certaines races de chiens comme le Boxer, le Bulldog Anglais, le Doberman ou encore le Pinscher. Il s’agit de mouvements rapides de la tête. Ces tremblements interviennent généralement quand le chien est endormi ou quand il est focalisé sur un bruit.


#chien, #tremblement, #causes, #animal, #stress, #traitement, #animaux, #chat, #maladies, #type, #symptômes, #origine, #niveau, #pattes, #musculaire, #conseils, #raisons, #intoxication, #syndrome, #comportement, #corps, #membres, #musculaires, #toutou, #problème, #contractions, #raison, #muscles, #repos, #empoisonnement, #vie, #anxiété, #crises, #articles, #douleur, #sommeil, #types.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail