Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

J’ai trouvé un chien : que faire ?

Chien perdu

Vous avez trouvé un chien et vous ne savez pas quoi faire ? Malheureusement, il n’est pas rare de se retrouver dans ce type de situation. Découvrez ici toutes les informations pratiques et utiles afin de vous permettre de retrouver plus facilement son maître et/ou de placer l’animal en sécurité.

Comment approcher un chien trouvé en toute sécurité ?

Il est important de ne pas vous mettre en danger. Vous ne connaissez pas le chien, donc il est impossible de prévoir ses réactions à votre égard. Si vous souhaitez vous approcher de lui, préférez l’aborder sur un côté et jamais en face. Vous devez rester calme. Tendez votre main afin qu’il puisse les sentir et observez bien son comportement. N’hésitez pas à le rassurer et à lui parler doucement. Vous pouvez même l’appâter avec des croquettes chien. Si le chien se sent en confiance, vous pourrez le mettre en sécurité dans votre voiture et/ou dans votre domicile.

Par contre, si le chien trouvé est agressif (babines retroussées, grognements, aboiements, regard fixe…) ou prend la fuite, vous devez contacter les services compétents en fonction des horaires d’ouverture, à savoir la mairie ou le commissariat ou la gendarmerie du lieu où vous l’avez trouvé.

Qui appeler quand on a trouvé un chien ?

Si le chien errant se laisse approcher, vous pouvez regarder s’il détient un collier avec des informations permettant de l’identifier et/ou d’appeler son maître. Si c’est le cas, il vous suffit de téléphoner au propriétaire de l’animal et de lui expliquer que vous avez trouvé son chien.

En revanche, si vous n’avez aucune information, vous devez contacter la mairie. Elle est responsable des animaux errants sur sa commune. Si la municipalité n’est pas joignable (notamment la nuit), il ne vous reste plus qu’à contacter la gendarmerie ou le commissariat le plus proche.

Toutefois, vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire afin qu’il puisse scanner la puce électronique du chien. Il pourra téléphoner au propriétaire afin qu’il puisse récupérer son animal de compagnie. Mais, s’il n’est pas identifié (pourtant obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois nés après le 8 janvier 1999), vous devrez le confier à un refuge animalier. Il est ensuite placé pendant 8 jours ouvrés à la fourrière. À la suite de ce laps de temps, si le chien n’est pas réclamé, il est considéré comme abandonné et pourra être proposé à l’adoption ou être euthanasié. Dans ce dernier cas de figure, l’avis du vétérinaire est de rigueur.

Puis-je garder le chien trouvé ?

Un chien errant ne signifie pas qu’il appartient à personne. Il peut s’être enfui du jardin, à cause d’un portail ouvert ou d’une clôture défaillante. Sachez que vous n’avez pas le droit de garder un chien trouvé dans la rue. S’il est identifié, cela peut être considéré comme du vol. Afin de pouvoir l’adopter, il convient de suivre des règles très simples. Une fois passé de délai légal des 8 jours ouvrés à la fourrière, vous pourrez l’accueillir chez vous dans vos bons droits. Bien entendu, vous devrez vous acquitter de frais d’adoption avant qu’il devienne votre animal pour la vie.

Comment retrouver le propriétaire du chien ?

Il est possible de retrouver le maître du chien avec des moyens digitaux. Ils ont l’avantage d’être regardé par un très grand nombre de personnes. Les supports traditionnels sont également utilisés.

Les réseaux sociaux

Il n’est pas rare de voir des annonces de chien trouvé sur les réseaux sociaux, notamment X, Facebook et Instagram. Certains posts et stories permettent de retrouver très rapidement les propriétaires des animaux perdus. Vous pouvez donc faire de même et espérer un relais massif. Il existe également des pages Facebook « Pet Alert » selon les départements. Elles sont très utiles.

Les affichettes

Le travail à l’ancienne peut également porter ses fruits. Il vous suffit de déposer des affiches dans les commerces de proximité avec sa photo, sa description et les informations pour vous contacter.

L’application

Certaines applications sont dédiées à la recherche des animaux disparus. C’est notamment le cas de « Filalapatte » développé par l’ICAD (fichier d’identification des carnivores domestiques).

Vous pouvez déposer une annonce afin qu’elle soit relayée au plus grand nombre. Vous pouvez également consulter les annonces. Peut-être qu’en les regardant, vous en retrouverez une qui coïncide avec les traits de l’animal et la localisation.

Que faire si le chien errant est blessé ?

Si un chien est mal en point, il est délicat de le déplacer. Toutefois, vous ne pouvez pas non plus le laisser en plein milieu de la route. Là aussi, prenez toutes les précautions qui s’imposent, car les réactions de l’animal sont imprévisibles.

Le mieux est de contacter la mairie. Elle a passé un accord avec une association de protection animale pour prendre en charge les animaux domestiques errants et/ou blessés sur sa commune. Un vétérinaire prendra en charge le chien blessé et il se doit de le soigner.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail