Depuis 2016, le Salon de l’agriculture n’accueille plus seulement des éleveurs et des producteurs : la ferme digitale permet à des entreprises innovantes, spécialisées dans l’agriculture, de venir présenter leurs trouvailles.
Des enclos d’animaux à perte de vue, des produits régionaux venus des quatre coins de la France : le Salon de l’agriculture, c’est d’abord cela. Mais c’est aussi, depuis plusieurs années, un lieu idéal pour les start-up qui proposent des solutions innovantes dans le domaine agricole.
Des larves riches en protéine pour nourrir les animaux
“C’est vraiment une chouette expérience ! On a pu rencontrer des agriculteurs, mais aussi des particuliers“, sourit Stéphanie Cailloux, directrice de la société Invers.
Implantée dans le Puy-de-Dôme, la jeune entreprise s’est spécialisée dans l’élevage d’insectes particulièrement riches en protéines. Des larves plus précisément, qui sont ensuite transformées en nourriture pour animaux.
Croquettes pour chat, pour chiens… et même pour les poules. “On est les premiers à obtenir l’agrément !, poursuit Stéphanie Cailloux, qui se réjouit des rencontres faites au Salon. On sent beaucoup de curiosité, c’est souvent le cas quand on travaille sur les insectes.”
Pour les agriculteurs, qui peuvent eux-mêmes se lancer dans l’élevage de larves en lien avec Invers, c’est un petit revenu complémentaire.
Le tout, en respectant l’environnement : les larves sont élevées localement et sont abritées dans des bâtiments autonomes en énergie et sans emprise sur les terres cultivables. L’entreprise continue de grandir et se voit déjà revenir l’année prochaine au Salon.
Source : radio Scoop