Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dormir avec son chat : est-ce vraiment une bonne idée ?

Chat qui dort

Le chat est considéré comme un membre à part entière de la famille. De ce fait, il partage tous les instants de votre vie y compris le lit ! Mais, est-ce que dormir avec son chat est une bonne idée ? Les avantages, les inconvénients et les solutions… On vous dit tout !

Dormir avec son chat : les avantages

En s’installant sur le lit, le chat prend place sur une couverture, va la pétrir tout en émettant des ronrons réconfortants. Son doux ronronnement a un effet apaisant sur votre organisme. Ce son a le pouvoir de faire baisser la pression artérielle et le stress, limitant ainsi l’apparition de problèmes cardiaques et nerveux. Ces vibrations permettent également de déclencher des émotions fortes. Le chat devient alors un véritable thérapeute capable de vous rassurer. De surcroît, dormir avec son chat est aussi un bon moyen de créer un lien affectif fort avec lui.

Dormir avec son chat : les inconvénients

Les activités nocturnes du chat peuvent perturber votre sommeil. Il n’est rare de le voir se lever pour aller grignoter quelques croquettes pour chat et jouer avec une souris en peluche pour satisfaire ses instincts de chasseur solitaire.

Il est assez contraignant de dormir avec son chat si vous souffrez d’une allergie. Les poils de chat ne sont pas la cause principale. Elle est due à sa salive (protéine Fel d 1). Elle contient des allergènes qui se déposent sur sa peau et ses poils quand il fait sa toilette.

Le chat peut également avoir des puces et des vers. Ce sont des parasites qui peuvent vous contaminer. Certaines maladies, appelées « zoonoses » sont aussi transmissibles à l’Homme. Cette contamination peut avoir lieu au contact des excréments, des poils ou alors par des griffures et des morsures. Parmi les maladies, on peut retrouver la teigne, la toxocarose, la dipylidiose, la toxoplasmose, la maladie des griffes du chat ou encore la rage.

Quelles solutions à mettre en place pour les propriétaires de chats ?

La présence réconfortante de votre chat tout au long de la nuit peut perdurer. Pour cela, il convient de prendre soin de sa santé au quotidien afin qu’il ne puisse pas vous transmettre des maladies.

  • Il est important de donner un antiparasitaire régulièrement à votre chat. Celui-ci doit lutter contre les puces, les tiques et les moustiques. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un vétérinaire. Il pourra vous orienter au mieux sur la forme galénique à lui donner (comprimé, spot-on, collier…), mais également sur la posologie adaptée. Le vermifuge ne doit pas être oublié. Il protège le chat contre les vers plats et les vers ronds. S’il sort régulièrement, il convient de le vermifuger quatre fois par an. En revanche, s’il s’agit d’un chat d’intérieur, deux fois par an suffit, à chaque changement de saison. Là aussi, il est vivement recommandé de profiter des conseils du vétérinaire pour le choix du vermifuge à donner à votre chat.
  • La vaccination du chat le protège des maladies virales et infectieuses comme le coryza, la leucose féline, le typhus félin, la péritonite infectieuse féline, la chlamydiose féline ou encore la rage. Il est possible de vacciner votre chaton dès ses 8 semaines : une première injection à deux mois, une deuxième injection à trois mois et une troisième injection à quatre mois. Un rappel doit avoir lieu tous les ans à la même période. Ce protocole a pour but de booster les défenses immunitaires du chat.
  • Si vous ne souhaitez pas recevoir votre chat sur le lit, il est tout à fait possible d’installer un arbre à chat dans votre chambre ou un couchage chaud et moelleux sur le sol.

#chat, #dormir, #lit, #animal, #chien, #sommeil, #nuit, #effet, #parasites, #animaux, #compagnie, #félin, #maître, #chambre, #risque, #journée, #chiens, #maison, #santé, #résultats, #adulte, #présence, #actualité, #France, #chaton, #coucher, #croquettes, #humains, #nuits, #habitude, #code, #maladie, #lien, #dorment, #draps, #endroit, #raisons, #monde, #guide, #détails, #perturbe.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail