Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dresseur de chien : tout savoir sur ce métier canin

dresseur chien

Le métier de dresseur de chien a le vent en poupe. Ce métier canin joue un rôle important dans l’éducation et le comportement des chiens. Il aide également à construire une meilleure relation entre les chiens et leurs propriétaires. Mais, comment devenir un éducateur canin ? On vous dit tout sur la profession, les formations, le salaire, les qualités à détenir et les possibilités d’évolution professionnelle !

Qu’est-ce qu’un dresseur de chien ?

Un dresseur de chien est une personne expérimentée qui intervient dans l’éducation et l’entraînement des canidés. Il utilise des méthodes d’entraînement pour enseigner aux chiens divers ordres de base. L’éducateur canin peut également résoudre certains problèmes de comportement comme l’agressivité, les aboiements excessifs, la peur ou encore l’anxiété. Ce travail canin est possible lors de séances d’entraînement individuel avec le propriétaire et son chien mais également lors de cours collectifs où plusieurs maîtres et leurs chiens apprennent ensemble les bases de l’éducation.

Comment devenir un dresseur de chien ?

Le BP Éducateur Canin est une formation professionnelle permettant de devenir éducateur canin. Cette formation de deux ans après le CAP forme des futurs professionnels à l’éducation des chiens, à l’accompagnement des propriétaires dans l’apprentissage des ordres, à la résolution des problèmes de comportement et à la socialisation des chiens. Ce brevet professionnel implique de suivre des cours généraux et de réaliser des stages pratiques.

Pour devenir un dresseur de chien, il est également possible de suivre une formation en ligne afin de pouvoir étudier à son rythme (idéal pour les adultes qui ne souhaitent pas revenir sur les bancs de l’école). Il est vivement recommandé de choisir des programmes rédigés par des dresseurs canins expérimentés et certifiés et de réaliser un stage chez un professionnel déjà établi. Le centre de formation privé doit également remettre une attestation de fin de formation qui valide les compétences acquises afin de pouvoir exercer la profession.

Quel est le salaire d’un éducateur canin ?

Un dresseur de chien peut travailler dans différentes structures comme les refuges animaliers, les services de protection et de sécurité (maître-chien ou agent de sécurité cynophile), les entreprises d’assistance aux personnes handicapées et la production audiovisuelle. En temps normal, l’éducateur canin exerce son activité sous le statut d’entrepreneur. En début de carrière, son salaire se situe entre 1 000 et 1 500 euros. Toutefois, ce revenu peut évoluer en fonction de l’expérience et des spécialisations supplémentaires.

4 qualités nécessaires pour devenir dresseur de chien

Devenir dresseur de chien ne s’improvise pas. Il est nécessaire de développer des compétences professionnelles mais aussi de posséder certaines qualités humaines nécessaires afin de pouvoir réussir et s’épanouir dans ce métier canin.

  1. Il faut faire preuve de beaucoup de patience pour enseigner de nouveaux comportements aux chiens et corriger les comportements indésirables.
  2. L’empathie est également au cœur de cette profession canine. Il est important de se mettre à la place du chien et de bien déchiffrer ses émotions et ses besoins. Cela permet d’établir une relation de confiance avec l’animal et de faciliter le dressage de manière positive.
  3. Un dresseur de chien doit être capable d’observer le comportement de l’animal mais également de détecter les erreurs du propriétaire afin de les corriger.
  4. Savoir communiquer efficacement avec les chiens mais aussi avec leurs propriétaires est primordial. L’éducateur canin doit pouvoir expliquer les exercices et les attentes pendant les cours individuels et collectifs.

Est-ce qu’une évolution de carrière est possible ?

Au cours de sa carrière, le dresseur de chien peut se spécialiser dans différents domaines comme les sports canins (agility, triebball…), l’obéissance, le sauvetage, les chiens de travail dans les forces de l’ordre, les chiens d’assistance ou encore les chiens de thérapie. Il peut également former les futurs éducateurs canins dans un centre de formation et participer à des manifestations animalières.


#chien, #canin, #dressage, #éducateur, #formation, #maître, #animaux, #chasse, #star, #obéissance, #comportementaliste, #apprendre, #chiot, #dresseurs, #conseils, #expérience, #méthode, #éduquer, #entreprise, #âge, #domicile, #friandise, #avis, #séances, #droit, #apprentissage, #domaine, #compagnon, #gibier, #vie, #compagnie, #diplômé, #service.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail