Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chien hyperactif : pourquoi et que faire pour l’aider ?

Chien Invers

L’hyperactivité est un trouble du comportement chez le chien. Les symptômes associés sont totalement différents du caractère actif de l’animal. Dans ce cas de figure, le chien hyperactif peut souffrir d’une pathologie appelée « syndrome HS-HA = hypersensibilité – hyperactivité » qui nécessite un accompagnement médicamenteux et comportemental sur le long terme. Les signes cliniques, les causes, les prédispositions, les traitements et les conseils pratiques… On vous dit tout !

Comment savoir si mon chien est hyperactif ?

Il peut s’avérer difficile de repérer les symptômes indiquant une hyperactivité chez le chien. Toutefois, il convient de bien observer son comportement, car un chien hyperactif ne tient pas en place. Il présente des troubles du sommeil avec des cycles perturbés mais également des troubles alimentaires où il engloutit littéralement sa gamelle de croquettes.

L’éducation est beaucoup plus difficile et la destruction du mobilier est régulière. Le chien ne retient pas les apprentissages, voire oubli ce qu’il a appris. Il peut se montrer agressif. La concentration est inexistante. Il n’obéit pas aux ordres et détient une hypersensibilité aux bruits environnants. Il est primordial de consulter un vétérinaire.

Pourquoi mon chien est hyperactif ?

L’hyperactivité canine arrive généralement durant la croissance du chiot. L’absence de mère ou alors, une mère pas assez proche de ses petits peut conduire l’animal à développer ce trouble du comportement. C’est pourquoi, il est indispensable qu’une mère de substitution soit intégrée à la portée de chiots. En effet, la chienne éduque les petits, notamment dans le contrôle des interactions.

Existe-t-il des races de chiens hyperactives ?

Certaines races de chiens sont prédisposées à l’hyperactivité. C’est le cas notamment du Berger Allemand, du Jack Russell Terrier, du Border Collie, du Golden Retriever, du Malinois, du Berger Australien ou encore du Dalmatien (liste non exhaustive). Ces chiens ont besoin de se dépenser mentalement et physiquement afin de canaliser leur énergie débordante.

Comment faire pour calmer un chien hyperactif ?

Le chien hyperactif doit bénéficier d’une prise en charge globale incluant des visites régulières chez le vétérinaire, des séances d’éducation canine et des occupations diverses et variées. Le maître participe également activement à l’amélioration du comportement de son animal de compagnie avec la mise en pratique des conseils prodigués par les professionnels animaliers.

Le traitement vétérinaire

Il est important que le chien consulte un vétérinaire comportementaliste. La mise en place d’une thérapie comportementale inclut généralement une prise en charge médicamenteuse (psychotropes prescrits sur ordonnance). Ce traitement vétérinaire doit être relié à des séances d’éducation canine. Il va permettre de faciliter l’enregistrement des apprentissages.

La médecine douce

Il existe des traitements naturels qui permettent de calmer le chien hyperactif. Les fleurs de Bach, le CBD, les huiles essentielles ou encore les plantes médicinales sont de bonnes alternatives. Toutefois, elles demandent un avis médical sur la posologie et le mode d’administration. La diffusion de phéromones apaisantes est également possible dans l’environnement du chien. Ces diverses solutions apaisent l’animal et réduisent son anxiété de manière naturelle.

L’éducateur canin

Les séances d’éducation positive sont nécessaires afin de bénéficier de précieux conseils pour mieux canaliser l’énergie et l’excitation de l’animal. L’éducateur canin propose différents exercices pour améliorer son éducation mais également des cas pratiques afin d’adopter une attitude optimale.

Les activités et jeux

Les sports canins sont vivement recommandés comme l’agility, le canicross, le treibball ou encore le frisbee. Ces activités intenses permettront de mieux canaliser l’énergie de l’animal. La pratique du mantrailing est aussi intéressante. Les jouets à mastiquer et les tapis de léchage sont également à inclure dans le mode de vie du chien hyperactif.

4 conseils à adopter face à un chien hyperactif

Le maître doit adopter une bonne attitude face à son chien hyperactif. Une approche douce et cohérente est primordiale. Voici quelques conseils pratiques :

  1. La mise en place d’une habitude de vie chez le chien est importante. L’animal doit se promener et manger à des heures fixes.
  2. Faire jouer le chien au quotidien est indispensable pour qu’il puisse bien se dépenser. Il est essentiel de le fatiguer avec des jeux mais également avec des longues promenades et des rencontres canines.
  3. Quand le chien est excité, le maître doit avoir un comportement calme et surtout ignorer ses demandes intempestives. Lui apprendre le contrôle de soi de façon progressive est de rigueur.
  4. Il est important de faire preuve de beaucoup de patience. L’amélioration de son comportement demande du temps et nécessite un accompagnement adéquat.
Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail