Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le bilan de santé du chien : tout savoir sur ce suivi vétérinaire !

GGDS5G4DS7T8Z9

Le bilan de santé du chien est un rendez-vous important à faire chez un vétérinaire afin de veiller sur sa bonne santé. Il est à réaliser à chaque stade physiologique de l’animal mais également au moment des vaccins. On vous dit tout sur ce suivi vétérinaire ! 

Bilan de santé chez le chien : quand le faire ?

Cet examen global doit être réalisé tout au long de la vie du chien. Il permet de vérifier tous les paramètres de santé et de stopper, retarder ou stabiliser une pathologie médicale. 

Le bilan de routine à l’occasion de la vaccination

Tous les ans, à la même période de l’année, le chien doit recevoir ses vaccins. La vaccination est essentielle pour le protéger des maladies graves (la maladie de Carré, l’hépatite infectieuse de Rubarth, la parvovirose, la leptospirose, la toux du chenil…). Au cours de cette visite annuelle, le vétérinaire en profite pour effectuer un bilan de santé du chien. 

Le bilan du chiot

Lors de l’adoption d’un chiot, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire afin de connaître son état de santé général. Ce check-up santé est à faire lors des premières vaccinations et permet de garantir la bonne croissance du jeune chien. 

Le bilan du chien adulte

Le bilan de santé du chien adulte a lieu tous les deux ans. Il permet de détecter précocement les maladies qui s’installent progressivement comme l’insuffisance rénale, le diabète sucré, l’arthrose, l’insuffisance hépatique… Une prise de sang et une analyse d’urine sont nécessaires. 

Le bilan du chien âgé

Une consultation vétérinaire tous les 6 mois pour suivre l’état de santé du chien senior est importante. Il existe de nombreuses affections qui touchent l’animal vieillissant. Ce parcours santé permet de surveiller l’évolution de certaines maladies avec des analyses sanguines et urinaires. Il est également intéressant de demander au praticien de réaliser une échographie des organes vitaux. 

Que fait le vétérinaire pendant le bilan de santé du chien ?

Le praticien procède à un examen médical complet. Il est indispensable dans le suivi de l’état de santé du chien. Voici les éléments qui composent cette consultation médicale spécifique ! 

  • La pesée est très souvent la première étape du bilan de santé. Généralement, la balance se situe à l’entrée du cabinet ou de la clinique vétérinaire. Il suffit simplement de laisser monter le chien afin d’avoir accès ensuite à son poids sur l’écran digital. Ainsi, le vétérinaire peut suivre sa courbe de poids et donner des conseils nutritionnels personnalisés
  • Le vétérinaire contrôle l’état des yeux de l’animal afin de vérifier s’il n’y a pas une rougeur, un écoulement ou un corps étranger. 
  • Il procède également à la vérification des oreilles. Celles-ci ne doivent pas présenter de dépôts noirs, de rougeur, de gonflement et avoir une mauvaise odeur. 
  • L’examen de la cavité buccale est aussi de rigueur et permet de regarder l’état de la dentition et des gencives (tartre, gingivite, déchaussement de dents…).
  • Le vétérinaire demande généralement si le chien est stérilisé. Si ce n’est pas le cas, il vérifie la bonne présence des testicules et son aspect au toucher. Il peut également contrôler les glandes anales
  • La prise de la température permet savoir si le chien souffre d’une infection ou non. Toutefois, lors d’une consultation vétérinaire, il n’est pas rare de voir la température d’un animal augmenter légèrement en raison du stress. 
  • À l’aide de son stéthoscope, le professionnel de santé animale écoute le cœur et les poumons du chien. 
  • La peau de l’animal est vérifiée afin d’exclure la présence de parasites externes (puces, tiques, aoûtats). Un passage dans les poils permet de juger de la bonne qualité du pelage.  
  • Les articulations du chien sont également passées à la loupe. Le vétérinaire procède a des étirements doux afin d’écarter la présence de douleurs arthrosiques. 

Combien coûte un bilan de santé chez le chien ?

Le tarif varie en fonction du lieu d’habitation, du type de structure vétérinaire et des différentes analyses médicales effectuées. Toutefois, il faut compter en moyenne entre 80 et 100 euros pour la réalisation d’un bilan de santé chez le chien. 

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail