La diarrhée est un terme qui désigne des selles liquides. Il s’agit d’un signe clinique récurrent chez les chats. Il ne doit pas être sous-estimé, car la déshydratation de l’animal est en jeu et peut nuire considérablement à sa santé. On vous dit tout pour soigner un chat sujet à la diarrhée !
Pourquoi un chat a de la diarrhée ?
Un chat peut faire caca liquide pour diverses raisons. Dès que l’animal souffre de problèmes digestifs, le mieux est de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Agir précocement est de mise !
Les vers intestinaux
L’infestation par les ascaris, les ankylostomes et les ténias favorise l’apparition de selles liquides. Ces vers intestinaux provoquent des troubles digestifs sérieux ainsi que d’autres symptômes comme des démangeaisons anales, des vomissements, un ventre gonflé et un pelage terne. La mise en place d’un traitement vermifuge est de rigueur pour soulager le chat.
Un changement alimentaire
Une nouvelle alimentation ou des petites friandises donner en trop grande quantité peuvent provoquer ce problème de santé. Un changement de nourriture de manière trop brutale est la principale cause à ce désagrément. Il se peut également que le chat souffre d’une allergie ou d’une intolérance (le lactose présent dans le lait de vache).
Une infection
La leucose féline et le sida du chat (FIV) sont des virus qui induisent de la diarrhée. Certaines infections bactériennes peuvent également mettre en évidence de type de symptôme chez l’animal.
Une intoxication
L’environnement du chat contient de nombreux risques toxiques. Les plantes, les produits d’entretien, les médicaments sont les principales causes de consultation vétérinaire en urgence.
Les antibiotiques
Quand un chat suit un traitement médical à base d’antibiotiques, l’apparition de selles molles est à envisager (tout comme chez l’Homme finalement). Ces médicaments affectent la flore intestinale. Si cela se produit, il convient d’en parler à un vétérinaire.
Une maladie
Il existe des maladies comme l’hyperthyroïdie, la pancréatite ou encore la lipidose hépatique provoquent de la diarrhée chez le chat. Une tumeur est également possible. Il est important de consulter un vétérinaire afin qu’il procède à un diagnostic et à la mise en place d’un traitement.
Y a-t-il d’autres symptômes en complément des selles liquides ?
Un chat qui souffre de diarrhée peut également manifester de la fièvre, un abattement, une perte d’appétit, un mal de ventre, un signe du traîneau (vers dypilidium caninum), une perte de poids et une déshydratation. Parfois, il est possible de voir du sang dans les selles. Bien interpréter ces signes cliniques est primordial pour assurer la bonne santé et le bien-être du petit félin.
Quel médicament donner à un chat qui a la diarrhée ?
Il est important de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. En attendant la consultation, il est primordial de garder l’animal hydraté. Il doit boire de l’eau propre et fraîche. Une diète de 24 heures peut être envisagée, mais uniquement selon les recommandations du praticien.
Si le chat va bien, la prescription comprend des médicaments pour stopper la diarrhée, les douleurs et les nausées mais également un régime alimentaire adapté (plusieurs petits repas par jour). Le chat qui a des vers intestinaux reçoit un vermifuge. En revanche, si le chat ne va pas bien, il peut être hospitalisé et mis sous perfusion. D’autres interventions sont possibles selon le diagnostic.
En cas de diarrhée chronique (qui revient tous les mois), le vétérinaire procède à des examens complémentaires beaucoup plus approfondis (selles, test de dépistage, prise de sang…).
Peut-on donner du Smecta à un chat ?
Il est possible de donner du Smecta à un chat. Toutefois, il ne faut pas qu’il se retrouve en état d’urgence absolue. Si c’est le cas, seule une consultation vétérinaire est de rigueur. La quantité de ce médicament anti-diarrhéique dépend du poids de l’animal. Le mieux est de demander des conseils à une ASV de la structure vétérinaire afin de connaître la posologie adéquate. La poudre est à dissoudre dans de l’eau et doit être administrée à l’aide d’une seringue poussoir (sans aiguille).
Comment éviter la diarrhée chez un chat ?
Il est possible de mettre en place une routine préventive très simple à suivre afin que le chat ne souffre pas de diarrhée.
- Vermifuger le chat deux à quatre fois par an afin de le protéger des parasites digestifs. Un antiparasitaire à donner de manière régulière est également de rigueur.
- Donner des croquettes chats saines et équilibrées de haute qualité adaptées à sa physiologie.
- Éviter les changements alimentaires brutaux. Effectuer une transition alimentaire en introduisant le nouvel aliment dans l’ancien de façon progressive.
- Favoriser un environnement dépourvu de stress. La diffusion de phéromones apaisantes peut aider dans l’adaptation du chat face aux nouvelles situations.
- Vacciner le chat et respecter le rappel annuel (ou tous les 3 ans) afin qu’il soit protéger des maladies graves.
- Privilégier les plantes compatibles et bien ranger les médicaments et les produits d’entretien dans un placard fermé à clé.