Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chat a des puces : comment s’en débarrasser ?

chat puces

Les puces sont des insectes qui mesurent plusieurs millimètres. Elles se nourrissent du sang de leur hôte. Elles prolifèrent tout au long de l’année avec des pics du printemps jusqu’au début de l’automne. Les puces provoquent de nombreux grattages incessants… jusqu’à l’allergie cutanée. Si vous pensez que votre chat a des puces, découvrez dans cet article comment vous en débarrasser !

Pourquoi mon chat a des puces ?

Votre chat peut attraper des puces quand il rencontre d’autres chats d’extérieur qui sont infestés. Il faut savoir qu’elles peuvent sauter jusqu’à 300 fois leur taille. Le logement est également un paramètre important à prendre en compte. Ces insectes adorent se loger dans les tapis, les moquettes, les plinthes ou encore les lattes de bois et la literie. Ils peuvent survivre tout au long de l’année lors d’un climat humide. Les lieux de vacances sont également des endroits propices à la prolifération des puces sur votre animal de compagnie. Enfin, si votre chat ne bénéficie pas d’un traitement préventif contre les puces, il est normal qu’il devienne une cible privilégiée.

Comment savoir si mon chat a des puces ?

Il convient d’observer son comportement et de bien examiner son pelage. Un chat qui a des puces se gratte frénétiquement et perd ses poils. Ces démangeaisons régulières conduit généralement à l’apparition de lésions cutanées et à des rougeurs. Certains chats sont allergiques aux piqûres de puces (DAPP). Cette allergie a lieu au contact de la salive d’une puce.

La peau contient également des points noirs. Ces crottes de puces adultes désignent le repas sanguin digéré de ces insectes. Elles peuvent facilement se retrouver dans le lieu de repos de l’animal. Pour cela, n’hésitez pas à brosser votre chat à l’aide d’un peigne à puces. Quand vous en capturez, mettez-les sur de l’essuie-tout. Ajoutez quelques gouttes d’eau dessus, et normalement elles changent de couleur pour devenir rouge. Il s’agit du repas de sang évacué par ces parasites externes. Vous pouvez également capturer des œufs blancs et ovales lors de la séance de toilettage. Tous ces signes indiquent la présence de ces insectes dans le pelage de votre compagnon à 4 pattes.

Quelle maladie la puce peut-elle transmettre à mon animal ?

Quand une puce infectée par le ténia (vers plat) est ingérée par votre chat (lors de sa toilette par exemple), il peut souffrir du Dypilidium caninum. Il provoque des démangeaisons anales (signe du traîneau), des vomissements, un pelage terne et une perte de poids. La mise en place d’un traitement vermifuge est alors nécessaire. Le vétérinaire peut vous conseiller sur le type de traitement.

Comment éliminer les puces sur mon chat ?

Il existe de nombreux antiparasitaires. Ils se déclinent sous la forme de pipettes, de colliers, de comprimés à croquer, de sprays ou encore de shampooings. La durée d’efficacité (1 mois, 3 mois, 6 mois ou plus…) dépend de la forme galénique utilisée. Le vétérinaire est le mieux placé pour vous donner des conseils afin que le traitement anti-puces soit parfaitement bien adapté à votre chat. Les antiparasitaires externes sont disponibles sans ordonnance. Toutefois, l’avis du praticien est tout de même vivement recommandé.

Il est intéressant de savoir que seulement 5 % des puces se cachent dans son pelage. De ce fait, il est primordial de traiter l’environnement en même temps pour une efficacité optimale.

Comment traiter la maison ?

Il est parfois compliqué d’éliminer tous les œufs, les larves et les pupes dans une habitation. Pour réussir cette tâche fastidieuse, il est nécessaire d’utiliser les bons produits.

  • Passez l’aspirateur dans tous les recoins de la maison, y compris sur les affaires du chat.
  • Lavez les sols avec un produit insecticide de l’habitat adapté aux animaux de compagnie.
  • Si le logement est infesté, vous pouvez utiliser un fogger. Il s’agit d’un diffuseur d’insecticide qui couvre de nombreux m² d’un logement. Très efficace, il permet de tuer toutes les puces rapidement. Toutefois, il convient de prendre de nombreuses précautions avec les animaux domestiques, les équipements et la décoration d’intérieur.

Il est également possible d’utiliser des produits anti-puces naturels sur les tapis et les moquettes comme de la terre de diatomée ou du bicarbonate de soude. Pour le lavage des sols, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou d’eucalyptus dans de l’eau chaude.

Est-ce que je peux attraper les puces de mon chat ?

Les puces peuvent venir vous piquer, notamment si elles sont affamées. Vous pouvez observer sur votre peau des cloques rouges semblables à une piqûre de moustique. Certaines personnes peuvent même être allergiques aux morsures. Mais, rassurez-vous, vous n’êtes pas leur repas favori ! Elles préfèrent largement se nourrir du sang des chats… et des chiens.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail