Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’insuffisance rénale chez le chat : tout savoir sur les problèmes de reins

chat

L’insuffisance rénale est une maladie des reins courante. Elle est due à la dégradation soudaine ou progressive de la fonction rénale. On vous dit tout sur l’insuffisance rénale du chat avec la forme aiguë et chronique mais également les moyens préventifs à mettre en place.

Les insuffisances rénales chez le chat : zoom sur ces affections des reins

L’insuffisance rénale du chat est une maladie des reins très fréquente. C’est la deuxième cause de mortalité chez le félin domestique. Ces problèmes de reins doivent être pris en charge par un vétérinaire.

L’insuffisance rénale aiguë

Cette affection des reins réversible survient brutalement chez le chat. Il s’agit d’une accumulation rapide des déchets dans le sang de l’animal : le rein ne peut plus filtrer l’urine. Les symptômes sont des troubles digestifs, neurologiques et un affaiblissement de l’organisme.

L’insuffisance rénale aiguë ou « IRA » peut être due à une intoxication (antigel, fleurs, médicaments…), une tumeur, un diabète, un problème immunitaire, une insuffisance cardiaque ou encore une infection. Le chat est mis sous perfusion afin d’éliminer le stockage des toxines.

L’insuffisance rénale chronique

Ce problème rénal irréversible s’installe progressivement dans le temps. Généralement, quand les symptômes se déclarent, 75 % des reins sont déjà atteints. Le chat est maigre, boit et urine beaucoup, perd l’appétit, vomit et peut avoir de la diarrhée. Au stade terminal, il présente des ulcères buccaux, une mauvaise haleine mais également une hypertension artérielle et des problèmes de vue entraînant une cécité.

L’insuffisance rénale chronique ou « IRC » touche généralement le vieux chat, mais d’autres causes sont possibles comme la leucose et la péritonite infectieuse féline. Son diagnostic consiste à effectuer une prise de sang afin de connaître les taux d’urée, de créatinine, de phosphore mais également les globules rouges et la densité urinaire.

À ce jour, il est impossible de guérir de cette affection rénale chronique. Toutefois, le vétérinaire met en place un traitement médical pour soulager les douleurs de l’animal et l’aider à mieux s’hydrater (diurétiques) mais également un traitement diététique avec une alimentation thérapeutique qui permet de soulager la fonction rénale. Une perfusion régulière est également nécessaire afin d’éliminer au fur et à mesure les déchets dans l’organisme. Au quotidien, l’apport en eau est primordial. La mise en place de différentes gamelles d’eau de source dans le logement assure l’hydratation constante du chat.

La prédisposition des races de chats aux problèmes rénaux

Certaines races de chats comme le Persan, l’Exotic Shorthair ou encore le Maine Coon sont prédisposées à la polykystose rénale. Le Ragdoll et le Sacré de Birmanie sont sensibles aux lithiases du haut de l’appareil urinaire. L’Abyssin, le Siamois et l’Oriental présentent une prédisposition à l’amyloidiose rénale. Ces maladies génétiques doivent bénéficier d’une surveillance régulière chez le vétérinaire.

L’espérance de vie d’un chat insuffisant rénal

Le chat insuffisance rénal voit son espérance de vie diminuer. Toutefois, il est important de prendre en compte le stade de la maladie. En prévention, une analyse sanguine annuelle est vivement recommandée chez le chat âgé de plus de 8 ans. Ainsi, la maladie sera prise en charge plus tôt et l’espérance de vie de l’animal sera rallongée. Depuis 2016, le test SDMA est un dépistage précoce qui permet de voir s’il y a une petite perte de la fonction rénale. Il est possible de faire la demande à un vétérinaire lors de l’examen sanguin.

Vers la possibilité d’une greffe de rein ?

Même si elle est peu pratiquée en médecine vétérinaire, la greffe de rein a déjà été réalisée en 2019 en France. La transplantation rénale a pu être envisagée chez un jeune chat insuffisant rénal dont les reins étaient beaucoup trop endommagés. Une avancée certaine !


#chat, #insuffisance, #maladie, #traitement, #symptômes, #urine, #sang, #protéines, #alimentation, #signes, #créatinine, #diagnostic, #urée, #IR, #animaux, #filtration, #causes, #organisme, #âge, #lésions, #évolution, #hypertension, #santé, #pression, #vomissements, #appétit.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail