Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La maladie de Carré chez le chien : une maladie virale contagieuse

maladie de carré

La maladie de Carré est une maladie infectieuse virale extrêmement grave et contagieuse. Elle a été mise en lumière en 1905 par le vétérinaire Henri Carré. Cette maladie touche toutes les races de chiens (notamment les chiots et les chiens non vaccinés), mais également les renards et encore les furets. Ce virus « Morbillivirus » est semblable à la rougeole que l’on retrouve en médecine humaine. On vous dit tout sur la maladie de Carré chez le chien !

La maladie de Carré : les symptômes à reconnaître chez le chien

Il est important de savoir que la maladie de Carré est transmise à un chien au moment où un autre animal atteint éternue et tousse. Les gouttelettes présentes dans l’environnement transmettent le virus. La maladie de Carré n’est pas une zoonose (non transmissible à l’Homme), elle se transmet uniquement d’un animal à un autre animal. La période d’incubation va de trois jours à trois semaines. Le chien touché par la maladie de Carré manifeste divers signes cliniques comme des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), nerveux (tremblements, convulsions), respiratoires (éternuements, toux), oculaires (larmoiement, conjonctivite, cécité), cutanés (hyperkératose : épaississement des coussinets et de la truffe) mais également de la fièvre et une baisse d’activité.

Comment savoir si un chien a la maladie de Carré ?

Il est primordial que le chien consulte un vétérinaire. Ainsi, le praticien pourra réaliser différents examens avec des prélèvements oculaires, nasaux et urinaires mais également une prise de sang afin de connaître le dosage des anticorps. Quand le diagnostic est confirmé, le chien malade doit être isolé des animaux sains et être mis sous surveillance. Une bonne hygiène des locaux est de rigueur avec une désinfection des affaires de l’animal, des vêtements et des chaussures du maître.

Comment traiter cette maladie infectieuse virale ?

Il n’existe pas de traitement pour soigner la maladie de Carré. Par ailleurs, il est nécessaire que l’animal soit hospitalisé, notamment pour des raisons sanitaires. Le chien peut recevoir des médicaments visant à soulager les symptômes (vomissements, diarrhées) mais également des antibiotiques afin de traiter l’infection bactérienne. La prise alimentaire et l’hydratation sont primordiales pendant l’administration du traitement médical.

En temps normal, la maladie de Carré est mortelle chez le chien. Toutefois, il existe des cas de guérison, mais l’animal garde des séquelles neurologiques.

Est-il possible d’éviter à un chien d’avoir la maladie de Carré ?

Pour éviter à un chien d’attraper la maladie de Carré, la meilleure prévention reste la vaccination. De ce fait, il convient de bien suivre le protocole de vaccins : deux injections espacées de quatre semaines et un rappel tous les ans (voire tous les deux ans selon les recommandations du vétérinaire). La vaccination contre la maladie de Carré peut se faire dès que le chiot atteint ses deux mois. Un suivi vaccinal est vivement recommandé tout au long de la vie de l’animal y compris quand il devient un vieux chien afin de booster ses défenses immunitaires.


#maladie, #chiens, #virus, #symptômes, #signes, #vétérinaire, #vaccination, #chat, #traitement, #animaux, #semaines, #système, #cliniques, #chiot, #prévention, #infection, #âge, #santé, #immunitaire, #diagnostic, #vaccin, #conseils, #anticorps, #toux, #respiratoires, #souche, #troubles, #risque, #organisme, #oculaire, #urgence, #rappel, #neurologiques, #coussinets, #traitements, #sang, #transmission.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail