Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Laver son chat : est-ce nécessaire ?

laver chat

Le chat est un animal propre par nature. Il passe plusieurs heures par jour à toiletter son pelage. Parfois, il a besoin de prendre un bain quand les diverses saletés s2ont impossibles à enlever de sa fourrure. Mais, comment laver son chat ? Existe-t-il une alternative ? On vous dit tout !

Le chat utilise sa langue râpeuse dotée de petits picots et ses pattes pour se toiletter et entretenir sa fourrure. Ainsi, il enlève les saletés et les poils morts. En passant sa langue sur son pelage, le chat répartit également sa salive pour qu’il soit propre comme un sou neuf. Le félin utilise aussi ses pattes pour se toiletter aux endroits difficiles d’accès (derrière les oreilles par exemple).

Parfois, le chat a besoin d’aide pour se toiletter, notamment s’il souffre d’arthrose, d’embonpoint ou d’une maladie. C’est alors au maître de prendre le relais et de l’aider dans la toilette de son pelage  avec un brossage régulier. Ce soin hygiénique permet également de contrôler la bonne santé cutanée de l’animal et de prévenir de la prolifération des parasites externes.

Même si en temps normal le chat toilette son pelage sans avoir besoin d’aide, il existe des cas où il aura besoin de prendre un bain. Il est vivement recommandé d’habituer l’animal dès son plus jeune âge afin d’éviter l’apparition d’une agressivité en vieillissant. Découvrez 3 raisons qui expliquent le fait de laver son chat :

  1. Les problèmes de peau (démangeaisons, allergies, dermatoses…) peuvent être soulagés avec un shampooing. Toutefois, il est nécessaire de consulter un vétérinaire avant de laver son chat avec une solution hygiénique.
  2. Quand le chat est très sale (boue, terre, cambouis…), un bain est obligatoire pour enlever les saletés et autres substances de son pelage.
  3. Le chat à poil long comme le Maine Coon, le Persan ou encore le Sibérien, nécessite un toilettage quotidien pour éviter les nœuds dans les poils. Un lavage peut être nécessaire afin d’éviter les bourres de poils et nettoyer sa fourrure par la même occasion.

Il est important de choisir un moment calme dans la journée pour laver son chat. Avant de commencer, il convient également d’avoir tout le matériel nécessaire. Il est recommandé de donner le bain à son animal de compagnie dans l’espace restreint d’une pièce d’eau (évier ou douche).

Avant de mouiller le pelage du chat, il est nécessaire de le brosser afin d’éliminer le maximum de poils morts et de réduire les nœuds dans sa fourrure. Pour cela, il suffit de prendre une étrille et de brosser dans le sens du poil.

Le choix du shampooing est très important. Celui-ci doit être conçu pour les chats car sa formulation est adaptée au pH de l’animal qui est beaucoup moins acide que l’Homme. Il doit être choisi en fonction de sa physiologie (chaton ou chat adulte), son type de pelage (poil court ou poil long) mais également en fonction de la couleur de ses poils. En cas de problème de peau, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin de bénéficier d’un traitement adéquat.

  1. Placez une serviette dans le fond l’évier ou de la douche pour éviter tout glissement des pattes du chat pendant le bain.
  2. Utilisez de l’eau tiède pour mouiller votre chat en prenant le soin d’éviter les yeux, les oreilles et le museau.
  3. Appliquez un peu de shampooing en massant son pelage.
  4. Rincez à l’eau claire jusqu’à disparition totale de la mousse.
  5. Enveloppez votre chat dans une serviette propre et douce afin de sécher ses poils.
  6. Récompensez-le en lui offrant quelques croquettes pour chat !

La peau du chat est fragile. De ce fait, il ne faut pas dépasser un bain par mois (sauf avis contraire du professionnel de santé animale).

Si le chat ne supporte pas le contact avec l’eau, il existe une autre façon de laver son chat. Il s’agit d’utiliser un shampooing sec pour chat. Très pratique, ce soin sans eau permet de nettoyer le pelage de l’animal et ainsi enlever toutes les saletés après le brossage. En forme de poudre ou de spray, il est très simple à utiliser et évite une montée de stress chez l’animal qui n’aime pas l’eau.


#chats, #shampoing, #animaux, #chien, #produits, #chaton, #conseils, #fréquence, #âge, #toilettage, #jardin, #savon, #gant, #chiens, #bains, #guide, #lavage, #résultats, #puces, #France, #races, #soins, #maison, #rinçage, #produit, #corps, #achat, #promo.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail