Un chat qui se met à tousser est préoccupant pour tous les propriétaires de chats. Ce signe clinique se déclenche pour diverses raisons plus ou moins graves. Une consultation vétérinaire est conseillée afin de trouver la cause exacte et apaiser l’animal. On vous dit tout sur le chat qui tousse avec les différentes sources, les symptômes, la prise en charge et les moyens préventifs à mettre en place.
Est-ce grave si mon chat tousse ?
Cela indique une irritation des voies respiratoires de l’animal. Il existe de nombreuses causes possibles. Seul le diagnostic d’un vétérinaire permet de donner un traitement le plus adapté.
Les infections respiratoires
Les maladies infectieuses comme le coryza et les autres agents pathogènes (calicivirus félin, chlamydiose féline, herpès virus de type 1 (FHV-1), bordetellose féline…) entraînent de la toux ainsi que d’autres symptômes, notamment des écoulements nasaux et oculaires mais également de la fièvre. La maladie des vers du cœur, la dirofilariose, provoque également des quintes de toux et un essoufflement. Elle peut causer de sérieux dégâts au cœur et aux poumons.
Les corps étrangers
Le petit félin adore grignoter quelques brins d’herbe à chat. Les jeunes pousses de graminées peuvent se coincer dans la cavité buccale ou dans la gorge et entraîner de la toux. Les épillets qui sont présents du printemps jusqu’à la fin de l’été ne sont pas à sous-estimer. Ces épis secs sont dangereux et peuvent causer des lésions graves. Les ficelles des sacs-poubelles sont également à risque et comptabilisent de nombreux accidents domestiques chez l’animal de compagnie.
Les boules de poils
Appelées trichobézoards, les boules de poils se forment après une période de mue saisonnière, au printemps et à l’automne. Toutefois, la perte des poils peut se faire tout au long de l’année, selon les conditions climatiques et les habitudes de vie de l’animal. Le chat lèche son pelage et avale des poils morts. Les boules de poils causent une forte toux, des troubles digestifs avec des vomissements de boudins de poils et des problèmes de transit, notamment des difficultés à déféquer.
Les allergies
Les allergies environnementales ne touchent pas uniquement l’Homme, mais peuvent très bien affecter le chat. La fumée de cigarette et les pollens sont les principales sources de déclenchement de la toux. Elles peuvent même causer de l’asthme avec une inflammation des bronches.
La tumeur
Une tumeur pulmonaire métastasée entraîne de la toux et une importante difficulté à respirer. Elle se forme à cause d’une autre tumeur présente autre part dans le corps de l’animal.
Quels sont les symptômes de la toux chez un chat ?
En dehors de la toux, le chat peut manifester d’autres signes cliniques qui indiquent que quelque chose ne va pas. Il a de la fièvre, une perte d’appétit et de tonus. Il peut faire du bruit (sifflement, ronflement) à chaque respiration, éternuer et expulser du mucus parfois purulent ou du sang. Le chat a du mal à avaler et semble étouffer. Un rendez-vous vétérinaire est primordial pour le soigner.
Comment poser un diagnostic ?
Le praticien procède à un examen clinique. Il pose des questions au propriétaire de l’animal, écoute les poumons du chat à l’aide d’un stéthoscope et regarde à l’intérieur de sa gueule si quelque chose n’est pas coincé. La couleur des muqueuses est également un paramètre à prendre en compte ainsi que la température rectale. Une analyse des selles est possible lors d’une suspicion de vers. L’imagerie (radiographie, échographie) est très utile afin de connaître l’origine de la toux du chat.
Comment soulager la toux de mon chat ?
Le traitement médical dépend du diagnostic. Lors d’une infection, le vétérinaire prescrit des antibiotiques, des anti-inflammatoires voire un vermifuge en cas de parasites. Si c’est un corps étranger, une extraction sous anesthésie générale est inévitable. Pour une allergie, des corticoïdes ou des antihistaminiques sont nécessaires. En cas d’une tumeur, une chirurgie et/ou une chimiothérapie sont de rigueur. Les aliments complémentaires peuvent également être prescrits afin de booster le système immunitaire et/ou pour améliorer la fonction respiratoire.
Que faire en prévention ?
- Faire vacciner son chat afin de le protéger contre les virus et les bactéries graves.
- Lui donner un vermifuge contre les parasites internes, de deux à quatre fois par an.
- Brosser le pelage du chat régulièrement afin de retirer les poils morts issus des mues.
- Favoriser un environnement sain et propre dans le logement.
- Consulter un vétérinaire fréquemment pour confirmer la bonne santé du chat.