Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chat ne mange plus : les causes et les solutions

chat qui ne mange plus

En temps normal, le chat est un petit grignoteur. Il fait une quinzaine de petits repas par jour. En cas de perte d’appétit, il est nécessaire de trouver rapidement la source directe à ce refus de s’alimenter. Votre chat ne mange plus ? Découvrez les causes et les solutions !

Mon chat ne mange plus : quelles sont les raisons liées à sa perte d’appétit ?

Un chat qui ne mange plus n’est pas normal. Une diète de plus de 48 heures peut induire des problèmes de santé graves comme une lipidose hépatique s’il perd trop de poids rapidement. Il est primordial de trouver la cause à cette soudaine perte d’appétit.

Le chat est stressé

Le stress peut perturber l’appétit du chat. Il est important de connaître la source de cette anxiété afin de garantir le bien-être de l’animal. Sachez que le chat est un animal territorial qui apprécie la routine de ses activités. Si un élément perturbateur vient compromettre sa quiétude, celui-ci peut développer un stress. Cela peut être la venue d’un deuxième chat, un déménagement, des travaux dans l’habitation ou encore l’arrivée d’un bébé.

Les gamelles sont sales

Le goût et l’odorat sont des sens très développés chez le félin. Si sa nourriture est versée dans une gamelle sale, cela peut le repousser à déguster ses croquettes pour chat. Le coin repas situé à proximité de la litière peut également expliquer ce refus de s’alimenter. Et c’est tout à fait normal… Les odeurs de déjection à côté de sa nourriture ne le mettent pas en appétit.

Un changement d’alimentation

Le changement alimentaire intervient à chaque stade physiologique de l’animal afin que les croquettes puissent couvrir ses nouveaux besoins nutritionnels : chaton, chat adulte, chat stérilisé, chat senior. Quand ce changement arrive trop rapidement, le chat peut souffrir de troubles digestifs (vomissements, diarrhées). Il arrive également que la nouvelle alimentation ne lui convienne pas.

Le chat a mal aux dents

Un problème bucco-dentaire peut amener un chat à bouder sa gamelle de croquettes. La maladie parodontale n’est pas à sous-estimer. Elle peut induire du tartre, une gingivite, et un déchaussement des dents. Vous l’aurez compris… des douleurs au niveau des gencives et des dents ne permettent pas à l’animal de se nourrir correctement. Sachez également que d’autres signes cliniques apparaissent lors de l’apparition de certaines pathologies sous-jacentes (des ulcères buccaux lors d’une nsuffisance rénale chronique par exemple).

Le chat souffre de douleurs articulaires

L’arthrose est une affection des articulations qui fragilise la mobilité du chat âgé. L’animal vieillissant éprouve des difficultés pour se déplacer au quotidien. Ce qui peut expliquer le fait qu’il ne puisse plus manger comme avant. Si votre chat souffre de douleurs articulaires, il est important de savoir que certaines gamelles sont beaucoup trop basses et l’empêchent de prendre sa nourriture.

Le coryza

Cette maladie respiratoire provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe. Si le chat éternue, a de la fièvre et de la conjonctivite, il convient de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse bénéficier d’un traitement pour soigner le coryza. Si votre chat ne mange plus, c’est tout simplement parce qu’il n’a plus de goût, ni d’odorat à cause du virus.

Mon chat ne mange plus : 5 astuces pour lui redonner envie de s’alimenter

Il existe des astuces pour redonner de l’appétit à un chat qui ne mange plus. Cependant, il est nécessaire de consulter un vétérinaire au moindre doute, notamment si le refus de s’alimenter continue pendant plus de 48 heures et/ou si le chat manifeste des signes cliniques.

  1. Diffuser des phéromones apaisantes dans la pièce de vie principale afin de réduire le stress du chat.
  2. Nettoyer les gamelles du chat en les mettant directement dans le lave-vaisselle ou les lavant à l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Il est conseillé de choisir des matières en céramique ou en inox pour une hygiène optimale.
  3. Réaliser une transition alimentaire pendant au moins 10 jours si le chat change son alimentation. Il convient d’intégrer progressivement les nouvelles croquettes. C’est-à-dire de mélanger quelques croquettes aux anciennes le premier jour, puis d’augmenter la ration graduellement tout en diminuant l’aliment sec habituel.
  4. Privilégier des gamelles surélevées si le chat souffre d’une arthrose. Sachez également qu’une gamelle trop profonde n’est pas idéale pour la prise de nourriture. En effet, le chat souffre « de la fatigue des moustaches ». Ces organes sensoriels sont très sensibles et peuvent repousser le chat à s’alimenter car ils touchent les bords de la gamelle. Le mieux est de choisir un récipient plat comme une assiette par exemple.
  5. Ajouter un peu de levure de bière sur les croquettes du chat. Ce complément alimentaire va stimuler les papilles gustatives du chat tout en participant à la beauté de son pelage.

#chats, #manger, #nourriture, #vétérinaire, #santé, maladies, #eau, #causes, #anorexie, #conseils, #problèmes, #chien, #animaux, #symptômes, #aliments, #poids, #raisons, #effet, #comportement, #maison, #attention, #troubles, #âge, #poils, #malade.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail