Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chien n’aboie pas : est-ce normal ?

invers article

Il est possible d’avoir un chien qui n’aboie pas. Il existe de nombreuses causes à cette particularité. Afin de confirmer sa bonne santé, il est recommandé de prendre un rendez-vous avec un vétérinaire.

Pourquoi mon chien n’aboie pas ?

Les aboiements font partie intégrante du mode de communication des chiens. Toutefois, il arrive qu’ils n’émettent aucun son. Ce comportement spécifique peut provenir de différents facteurs.

Les causes médicales

Il existe des pathologies qui peuvent empêcher un chien d’aboyer. C’est le cas notamment d’un problème aux cordes vocales. Elles peuvent être enflammées ou avoir subit un traumatisme. Un chien aphone souffre du larynx. S’il est âgé, il peut avoir une paralysie laryngée avec des troubles neurologiques. Les maladies respiratoires peuvent également expliquer ce comportement. Enfin, une hypothyroïdie peut modifier le son des vocalises. Une consultation vétérinaire est nécessaire afin de vérifier s’il n’y a pas un problème sous-jacent.

Les causes génétiques

Il n’est pas rare de rencontrer des chiens qui n’émettent pas de vocalises. Tout s’explique par la génétique. Certaines races de chiens sont tranquilles et calmes. De ce fait, ils n’ont pas pour habitude d’aboyer pour faire fuir les prédateurs. Toutefois, ils peuvent couiner pour communiquer avec leurs congénères.

Les chiens issus de croisements peuvent avoir été sélectionnés pour cette caractéristique spécifique. En cas de malformation, les animaux transmettent cette anomalie à leur descendance.

L’effet lune de miel

Juste après une adoption dans un refuge animalier, le chien peut adopter un comportement exemplaire et réprimer ses mauvaises habitudes. C’est ce qu’on appelle « l’effet lune de miel ». La durée peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, le temps que l’animal s’adapte complètement à son nouvel environnement. Progressivement, son caractère s’installe, à partir du moment où il prend totalement confiance en lui. Parfois, c’est une cause malheureuse d’abandon.

Un collier trop serré

Si le chien a un collier lors des balades quotidiennes, cette sellerie peut comprimer ses cordes vocales et l’empêcher d’aboyer. C’est notamment le cas quand il est trop serré ou quand le chien tire en laisse. Le mieux est de privilégier le harnais pour des promenades plus agréables ou alors de demander de l’aide à un éducateur canin.

Un passé compliqué

Un chien récemment adopté qui a vécu toute sa vie avec un collier anti-aboiement peut avoir cessé de japper par crainte de recevoir des stimulations électrostatiques. Dans ce cas précis, la rééducation peut être longue. Il est primordial d’opter pour une éducation positive (caresses, paroles douces et récompenses avec des friandises et des croquettes chien).

10 races de chiens qui n’aboient pas (ou très peu)

Certaines races de chiens ont la particularité de ne pas ou peu aboyer. Ce comportement provient de leur tempérament calme et de leur personnalité pas très bavarde.

  1. Le Basenji : il n’est pas prédisposé aux aboiements. Mais, il peut émettre des vocalises comme un chanteur tyrolien.
  2. L’Akita : cette race de chien jappe uniquement en cas de grand danger. Il faut qu’il y ait une raison importante pour qu’il se mette à aboyer.
  3. Le Rottweiler : excellent chien de garde, il aboie uniquement en cas de raisons évidentes.
  4. Le Labrador : il n’aboie pas de manière excessive.
  5. Le Carlin : ce chien d’appartement aboie peu voire pas du tout. Il est doté d’un tempérament très calme.
  6. Le Terre-Neuve : doux, loyal et courageux, il est très paisible et n’aboie pratiquement pas.
  7. Le Cavalier King Charles : ce petit chien anglais habitué à la vie en appartement est joyeux et sociable. Il n’est pas du tout agressif et s’exprime uniquement en cas de besoin.
  8. Le Bouledogue Français : ce n’est pas un chien aboyeur. Très silencieux, il prévient uniquement en cas d’un danger réel.
  9. Le Bouledogue Anglais : très affectueux, il jappe rarement. Comme c’est une race brachycéphale, il a la particularité de ronfler.
  10. Le Saint-Bernard : ce chien de garde tranquille aboie uniquement pour défendre son foyer.
Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail