Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chien tousse : 7 causes possibles de la toux

Chien qui tousse

La toux du chien peut être à l’origine de nombreuses causes. Il est essentiel de consulter un vétérinaire afin de réaliser des examens complémentaires et mettre en place un traitement médical. Votre chien tousse ? Découvrez 7 raisons qui expliquent la manifestation de la toux !

Pourquoi mon chien tousse ?

La toux sèche est une irritation de la gorge qui ne contient pas de sécrétions alors que la toux grasse est productive (elle contient du mucus). La toux du chien produit alors un son rauque. Qu’elle soit sèche ou grasse, si le chien tousse de manière récurrente et/ou d’autres symptômes viennent s’ajouter à ce premier signe clinique, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire.

Un corps étranger

Les épillets sont présents du printemps jusqu’au début de l’automne. Ces graminées peuvent venir se loger dans la trachée du chien et causer une toux forte. L’animal manifeste une gêne respiratoire et essaye de cracher ce qui est coincé mais sans grand résultat. Cette irritation de la gorge due à l’ingestion d’un corps étranger nécessite obligatoirement l’intervention d’un vétérinaire. Une endoscopie sous anesthésie générale est de rigueur afin de le retirer.

La toux du chenil

Appelée également la trachéobronchite infectieuse canine, la toux du chenil est une affection des voies respiratoires contagieuse entre les chiens vivant en collectivité (chenil, pension canine, élevage). Le chien tousse, présente un écoulement nasal et manifeste des éternuements (signes cliniques d’un rhume) Le virus parainfluenza et la bactérie Bordetella bronchiseptica sont les principaux responsables. Il est primordial de vacciner le chien contre la toux du chenil.

Une insuffisance cardiaque

Le chien âgé manifeste un essoufflement et une toux cardiaque. Le cœur n’arrive plus à pomper suffisamment de sang oxygéné pour le redistribuer dans l’organisme de l’animal et du liquide s’installe dans les poumons formant un œdème pulmonaire. Une consultation vétérinaire est nécessaire pour un examen clinique approfondi et la prescription d’un traitement de l’insuffisance cardiaque.

Les parasites

La dirofilariose également appelée « la maladie des vers du cœur » est une affection parasitaire qui provoque de la toux chez le chien et entraîne des problèmes respiratoires. Elle est transmise par un moustique présent dans le sud de la France. Quand cet insecte pique la peau du chien, il lui transmet une larve qui évolue rapidement vers sa forme adulte et s’installe à l’intérieur de son cœur. Une consultation vétérinaire est nécessaire afin de poser le diagnostic et soigner le chien. En prévention, il est important de lui donner un antiparasitaire de façon régulière afin de le protéger des parasites externes. Il ne faut pas oublier de lui donner un vermifuge à chaque saison.

Un collapsus trachéal

Cette pathologie respiratoire chronique est causée par la diminution du diamètre de la trachée. Le collapsus trachéal provoque une toux sèche notamment lors d’un effort et des bruits à la respiration. Certaines races de chiens sont prédisposées comme le Yorkshire Terrier, le Chihuahua et le Loulou de Poméranie (Spitz nain). La mise en place d’un traitement vétérinaire est de mise.

Une infection

D’autres infections respiratoires bactériennes ou virales peuvent causer de la toux chez le chien comme la bronchite, la pneumonie, la laryngite et la pharyngite. Là aussi, un chien qui tousse doit bénéficier d’une prise en charge vétérinaire.

Une allergie

Il n’y a pas que l’Homme qui subit les allergies saisonnières et environnementales… Il existe de nombreux chiens allergiques. Les pollens, les produits d’entretien, la poussière et les acariens sont des sources allergisantes possibles. Le chien peut manifester une toux asthmatique, de fortes démangeaisons, une conjonctivite, des écoulements nasaux… suite à l’inhalation et/ou après être rentré en contact avec l’agent irritant. Pour la santé et le bien-être de l’animal, il convient de dépoussiérer régulièrement la maison et d’utiliser des produits ménagers écologiques. Une consultation vétérinaire est également nécessaire afin de soulager les symptômes.

Mon chien tousse : ce qu’il faut faire

  • Surveiller le comportement de l’animal. Est-ce qu’il tousse le jour et/ou la nuit ? Dans quel contexte ? Quel son de toux ?
  • Consulter un vétérinaire dès les premiers symptômes. Il procédera à des examens complémentaires.
  • Éliminer les allergènes de l’environnement du chien. Les croquettes pour chien aux insectes sont mieux tolérées.
Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail