Au cours de sa vie, le chat sera amené à se déplacer. Que ce soit pour une consultation vétérinaire, un déménagement ou des vacances, le transport du chat doit s’effectuer en toute sécurité. Quelle est la différence entre une cage et un sac de transport ? Quelles sont les critères à prendre en compte ? On vous dit tout !
Les accessoires de transport pour veiller sur la sécurité du chat
Afin de transporter son chat en toute tranquillité, la caisse de transport et le sac de transport sont les meilleurs accessoires à adopter. Ils assurent la sécurité de l’animal lors des différents trajets.
La cage de transport
Appelée également caisse de transport, cet accessoire rigide en plastique doté de plusieurs aérations assure le transport du chat en toute sécurité lors d’un déplacement en train, en voiture ou lors d’un rendez-vous chez le vétérinaire. Certains modèles de cage de transport sont conformes à la norme IATA pour le transport du chat en avion.
Le sac de transport
Il s’agit d’un accessoire souple qui assure le transport du chat lors de petits déplacements comme une visite chez le vétérinaire ou une promenade. Le sac de transport est conçu avec des matériaux en tissu. La présence de filets permet une aération optimale et le fond contient un coussin moelleux qui assure le confort du chat. Très pratiques, les fermetures éclair offrent un espace sécurisé.
Quels sont les autres accessoires pour le transport du chat ?
- Le collier est un petit accessoire incontournable lors des balades avec le chat. Toutefois, il doit impérativement être muni d’un système anti-étranglement.
- Le harnais sécurise les escapades du chat dans l’espace extérieur ou lors des déplacements. Il s’adapte à la morphologie du chat grâce aux différents réglages.
- La laisse est à associer à un collier ou à un harnais. Elle s’accroche facilement à l’aide d’un mousqueton.
Choisir la bonne taille de cage ou sac de transport : les critères à prendre en compte
L’accessoire de transport doit être suffisamment spacieux pour que le chat puisse se tenir debout et se retourner. Il est nécessaire de regarder la charge maximale qu’il peut soutenir sur la fiche descriptive. Il doit également être solide, stable, confortable et détenir un bon système d’ouverture et de fermeture. Une bonne aération est primordiale car le félin a besoin de beaucoup plus d’oxygène lorsqu’il est confiné dans la cage de transport. Par ailleurs, les races de chats brachycéphales (Persan, Exotic Shorthair, Scottish Fold…) qui ont des difficultés respiratoires doivent bénéficier d’une attention toute particulière pendant le trajet avec des pauses régulières lors des longs trajets.
Habituer son chat à la cage ou sac de transport : comment faire ?
Le confinement peut stresser le chat. Pour éviter que cela ne se produise, il convient de l’habituer progressivement en laissant la caisse de transport ouverte dans une pièce de vie. L’animal va pouvoir l’explorer tranquillement. S’il ne veut pas aller à sa rencontre, il ne faut pas hésiter à déposer quelques croquettes pour chat, des jouets et/ou sa couverture à l’intérieur.
Le transport du chat en voiture
Pour que le trajet en voiture se passe dans de bonnes conditions, il convient de placer le chat dans une caisse de transport. La plupart des modèles sont dotés d’une encoche permettant le passage de la ceinture de sécurité. Si ce n’est pas le cas, la cage de transport doit être posée au sol sur le côté passager ou à l’arrière du véhicule (en aucun cas dans le coffre de la voiture).
Il est important de faire des pauses toutes les deux heures afin de dégourdir les pattes du chat (lui mettre un harnais ou collier, avec une laisse) et le faire boire.
Le transport du chat en train
La SNCF impose quelques règles : le chat doit voyager dans une cage ou un sac de transport dont les dimensions n’excèdent pas 45 cm x 30 cm x 25 cm. Il doit être placé sur les genoux ou aux pieds du maître pendant toute la durée du trajet en train. Le positionnement d’une alèse au fond de la cage de transport est utile pour absorber les pipis du chat.
Si le voyage se situe en dehors de la France, il est important de se renseigner sur les modalités de transport dans chacun des pays traversés.
#sacs, #chien, #caisse, #chats, #voyage, #animal, #choix, #prix, #avis, #animaux, #flash, #caisses, #trixie, #avion, #compagnie, #produits, #taille, #nourriture, #indisponible, #cages, #page, #confort, #options, #noir, #maison, #stress, #trolley, #livraison, #boite, #trier, #roulettes, #conseils, #paniers, ##pliable, #jouets, #vélo.