Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chat est agressif : quelles solutions pour le calmer ?

chat agressif

Le chat est un animal territorial et indépendant. Même s’il est attendrissant, il peut manifester des réactions plus ou moins violentes (morsures, coups de griffes, feulements, grognements) envers son maître, une tierce personne, un animal voire un objet. Découvrez les causes liées à cette agressivité et les solutions pour calmer un chat agressif !

Pourquoi mon chat est agressif ?

Sachez que tous les chats peuvent montrer des signes d’agressivité ! Toutefois, on remarque que certaines races de chats sont plus agressives que d’autres comme le Bengal, le Siamois, le Sphinx ou encore le Savannah. Découvrez toutes les raisons qui expliquent que votre chat est agressif !

Une absence de sevrage

Le chat a été séparé trop tôt de sa mère ou a grandi sans modèle éducatif. En temps normal, pendant toute la période de sevrage, la maman inculque toutes « les bonnes manières » à son chaton jusqu’à ses deux mois. Cette éducation est primordiale pour avoir un futur chat bien dans ses pattes.

Une agressivité redirigée

Parfois, un facteur déclenche une réaction agressive quasi automatique chez le chat. Cela peut être la perception d’une odeur, d’un bruit, la vision du chat du voisin qui marche tranquillement dans le jardin…

L’auto-défense

Quand le chat se retrouve dans une position inconfortable qui ne maîtrise pas (être pris dans les bras de son maître, être caressé un peu trop longtemps…), celui-ci va exprimer son agacement avec un retour agressif. Le félin n’apprécie tout simplement pas la contrainte, et on le comprend !

Une agressivité territoriale

À l’intérieur de son territoire, le chat gère toutes ses activités quotidiennes : les champs d’activité (alimentation, jeu, reproduction), le champ d’isolement (repos), le champ d’élimination (faire ses besoins dans la litière) et le champ d’agression qui se définit par une zone bien délimitée dans le territoire qui peut déclencher de l’agressivité chez le chat si un intrus s’y introduit.

L’agressivité par prédation

Sachez qu’un chat est un chasseur dans l’âme ! Le manque d’activité peut le pousser à se montrer agressif envers son maître. Ce trop-plein d’énergie se transforme en agressivité, car il n’a pas été canalisé par le jeu. Il n’est pas rare de voir votre chat vous attaquer le mollet ! Il vous indique tout simplement qu’il s’ennuie actuellement et qu’il souhaite se dépenser physiquement et mentalement.

Une maladie

L’hyperthyroïdie est une maladie endocrinienne provoquant de l’agressivité chez le chat. Cette pathologie hormonale nécessite une prise en charge par un vétérinaire.

En vieillissant, le chat âgé peut également manifester des signes d’agressivité. La dégénérescence cérébrale peut être liée à une maladie sous-jacente ou à un syndrome de dysfonctionnement cognitif (chat âgé de plus de 16 ans). L’agressivité peut concerner d’autres affections avec des douleurs bien ciblées en fonction de la pathologie, comme de l’arthrose par exemple.

Chat agressif : zoom sur le syndrome du tigre

Un chat souffrant d’un syndrome du tigre agresse son maître de façon imprévisible. Cette attaque soudaine se manifeste par des morsures et des griffures. La cause provient d’une frustration alimentaire. En effet, le félin n’est pas assez rassasié par la distribution de ses rations alimentaires quotidiennes ou alors sa nourriture ne lui convient pas.

5 solutions pour calmer un chat agressif

  1. Lui proposer une alimentation de qualité avec des croquettes pour chat correspondant à sa physiologie. Comme le chat est un petit grignoteur, il convient de lui laisser sa nourriture en libre-service. Ainsi, il pourra faire plusieurs petits repas par jour.
  2. La diffusion de phéromones est très efficace pour calmer un chat agressif. Elle transmet un message apaisant sur le territoire du chat. Les compléments alimentaires à base d’alpha-casozépine mais également le recours à la médecine douce (fleurs de Bach, phytothérapie…) peuvent aider à réduire l’agressivité chez le chat.
  3. La stérilisation est une intervention chirurgicale vivement recommandée pour prendre soin de son chat. Elle élimine les risques d’une maladie de l’appareil reproducteur, des mamelles et de la prostate. La stérilisation agit également positivement sur le comportement du chat agressif.
  4. Il est important de lui proposer des jouets afin qu’il puisse se défouler. Il s’amusera à chasser la souris en laine ou alors la balle colorée. Grâce à ces activités, le chat sera plus détendu et ne cherchera pas à exprimer son inactivité sur les mains de son maître.
  5. Si le chat est de plus en plus agressif, il convient de consulter un vétérinaire comportementaliste. Le praticien donnera de précieux conseils à mettre en place au quotidien. Il peut également prescrire des anxiolytiques, en fonction du bilan comportemental.

#chat, #chats, #comportement, #problème, #animal, #vétérinaire, #agression, #conseils, #chaton, #peur, #animaux, #maison, #environnement, #agressions, #comportementaliste, #causes, #chiens, #chatte, #litière, #stress, #chien, #changement, #attention, #santé, #situation, #griffes, #tigre, #raison, #traitement, #queue, #vie, #effet, #éducation, #nuit, #mère, #croquettes, #problèmes, #socialisation, #écrit, #griffer

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail