Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Choisir son chien : comment faire ?

Choisir son chien

Vous souhaitez accueillir un chien ? C’est une excellente décision qui doit inclure tous les membres de votre foyer. Avant de procéder à son adoption, il convient de bien choisir son chien. On vous guide sur l’animal de compagnie qui est fait pour vous.

Choisir son chien : quelle race privilégier ?

Il existe environ 350 races de chiens dans le monde selon la Fédération Cynologique Internationale. Elles sont classées en 10 groupes bien distincts et les chiens dangereux dans 2 catégories. Certaines sont extrêmement populaires et se retrouvent régulièrement sur le podium des chiens préférés des Français.

Il est important de choisir son chien, non pas en fonction des tendances actuelles, mais surtout selon vos habitudes de vie et vos conditions d’hébergement. Un animal est un être vivant doué de sensibilité. De ce fait, assurer son bien-être au quotidien est primordial. Il est vivement recommandé de prendre votre temps et de rencontrer plusieurs fois le chien avant de décider de l’adopter. Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions sur les besoins de la race.

Adopter un chien d’appartement

Les petits chiens sont souvent les plus appropriés pour vivre dans un appartement. Toutefois, ils ont besoin de plusieurs balades par jour, en plus des sorties hygiéniques, pour être bien leurs pattes. On retrouve le Carlin, le Yorkshire Terrier, le Bouledogue Français, le Bichon Frisé ou encore le Caniche.

Adopter un chien sportif

Certaines races de chiens ont besoin de faire de l’exercice tous les jours pour leur bien-être. Il y a le Border Collie, le Berger Australien, le Dalmatien, le Husky de Sibérie, le Berger Allemand… Avoir un chien sportif permet également de pratiquer un sport canin ensemble et de consolider les liens affectifs.

Adopter un chien à la campagne

Les chiens de berger (Border Collie, Patou, Bouvier Bernois…) et les chiens de chasse (Épagneul Breton, Setter Anglais, Grand Bleu de Gascogne…) aiment vivre à la campagne. Une maison avec un jardin et des longues balades en forêt permettent à ces races de chiens de s’épanouir au grand air.

Adopter un chien qui s’entend bien avec les enfants

Un chien peut apporter de nombreux bienfaits à un enfant. Il s’agit d’un compagnon de vie qui offre son amitié et son amour. Il apporte également un soutien affectif lors des périodes de stress à l’école. Le chien peut aussi responsabiliser un enfant et l’aider dans sa sociabilisation.

Le Golden Retriever est la race de chien à privilégier car elle est la plus gentille et la plus douce auprès des enfants. Il est également possible d’adopter un Bouledogue Français, un Colley, un Cavalier King Charles ou encore un Labrador.

Choisir un chien de race ou un chien croisé ?

Le chien de race est généralement plus sujet aux maladies génétiques. Lors de son adoption, il est recommandé de faire un bilan de santé du chiot chez un vétérinaire. Au moment du rendez-vous, il ne faudra pas hésiter à demander des conseils nutritionnels au professionnel de santé animale, notamment sur les croquettes chien les plus adaptées à lui donner. Le chien issu d’un croisement est beaucoup moins fragile et présente moins de problèmes de santé. Mais, il sera plus difficile de prévoir ses caractéristiques physiques et comportementales une fois arrivée à l’âge adulte.

Choisir un chien à poil court ou à poil long ?

L’entretien du chien est un aspect important à prendre en compte car il entraîne l’achat de différents produits de soins. Un chien à poil long nécessite un brossage régulier afin d’enlever les bourres de poils. Cela demande du temps et beaucoup de patience. Toutefois, il est possible de confier la séance de toilettage à un toiletteur canin professionnel. Le chien à poil court demande moins d’entretien. Un brossage hebdomadaire suffit pour retirer les poils morts issus de la mue.

Choisir un chien mâle ou femelle ?

  • Le chien mâle est grand et imposant. Il se montre souvent agressif envers les autres congénères et marque beaucoup son territoire, notamment s’il n’est pas stérilisé. Le mâle peut être atteint d’une tumeur des testicules et avoir des problèmes de prostate.
  • La chienne est physiquement plus petite. Son caractère est plus doux et docile, ce qui facilite les apprentissages et son dressage. Les cycles de chaleurs sont assez contraignants et les marquages urinaires réguliers. La femelle non stérilisée est particulièrement touchée par l’infection de l’utérus et les tumeurs des mamelles.

Adopter un chien : les nouvelles règles à suivre depuis 2022

Que vous souhaitiez adopter un chien chez un éleveur, un particulier ou dans un refuge animalier, vous serez dans l’obligation de prendre connaissance et de signer un certificat d’engagement. Vous pourrez repartir avec votre animal uniquement après un délai de réflexion de 7 jours. Cette nouvelle règle obligatoire s’applique depuis le 1er octobre 2022. Ce certificat d’engagement a pour but de mettre en avant l’adoption responsable et d’agir contre la maltraitance animale.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail