L’homéopathie est une médecine douce qui a été développée par le médecin Samuel Hahnemann. Les remèdes homéopathiques sont constitués de substances naturelles qui agissent sur certains maux des animaux. Mais, une question subsiste : est-ce que l’homéopathie pour chat fonctionne vraiment ? On répond à toutes vos questions et on vous donne des pistes sur des médicaments homéopathiques !
Est-il possible de soigner mon chat avec de l’homéopathie ?
Il est vivement déconseillé de donner un traitement homéopathique à un chat sans l’avis d’un vétérinaire au préalable. La consultation médicale est de rigueur. Les maladies chroniques nécessitent un suivi régulier avec l’administration de médicaments traditionnels. C’est le cas aussi pour d’autres pathologies récurrentes. En revanche, pour certains maux, le professionnel de santé animale peut avoir recours à la médecine douce lors de symptômes suivants :
- Apaiser un chat stressé qui souffre de malpropreté, de miaulements récurrents…
- Atténuer les problèmes digestifs comme les diarrhées, les vomissements, les flatulences…
- Soulager le mal des transports lors de vomissements, de salivation excessive…
- Prendre en charge les troubles du comportement, notamment le chat agressif.
- Calmer les troubles cutanés lors de la manifestation d’une allergie avec un fort prurit…
- Calmer les maux de l’hiver comme le coryza du chat.
- Accompagner les troubles locomoteurs avec les douleurs arthrosiques…
Comment donner de l’homéopathie à mon chat ?
L’homéopathie pour chat se présente sous la forme de granules ou dans un format liquide. Pour lui donner les petites billes, il suffit de lui ouvrir la gueule et de les déposer. Le remède homéopathique liquide est donné à l’aide d’une seringue. Là aussi, il est nécessaire d’ouvrir la gueule de l’animal, de glisser le bout de la seringue dans le coin de sa babine et d’appuyer doucement sur le poussoir afin de distribuer lentement son contenu.
Où trouver des informations certifiées sur l’homéopathie pour animaux ?
Il existe des livres qui donnent de nombreuses infos sur l’homéopathie pour chat. Le mieux est de choisir des ouvrages écrits par des docteurs vétérinaires comme le Dr Marie-Noëlle Issautier, le Dr Pierre May, le Dr Jacqueline Peker ou encore le Dr Benoît Sauvan. Ainsi, il sera possible de lire un contenu de qualité qui a été certifié par un professionnel de santé animale diplômé.
Est-ce que l’homéopathie est remboursée par les assurances animaux ?
Certaines assurances de santé animale remboursent les frais liés à l’achat de médicaments homéopathiques pour les animaux domestiques. Il convient de consulter les conditions générales.
10 traitements homéopathiques pour chat à connaître
Un médicament homéopathique peut être donné seul ou alors en association avec d’autres molécules. Il est primordial de consulter un vétérinaire au moindre symptôme de l’animal et de ne surtout pas administrer de l’homéopathie avant ce rendez-vous médical !
Au cours de la consultation, il ne faut pas hésiter à lui parler de cette pratique naturelle et savoir s’il est possible de l’inclure dans le traitement. De plus en plus de vétérinaires intègrent l’homéopathie dans leurs prescriptions médicales et prodigueront de très bons conseils d’utilisation, notamment sur les molécules adaptées en fonction du diagnostic et la posologie. Concernant les effets secondaires, ils sont extrêmement rares. En cas de prescription, l’homéopathie pour chat est disponible en pharmacie ou chez le vétérinaire.
- Nux vomica pour soulager les troubles digestifs tels que les vomissements, la diarrhée, la constipation et les gaz.
- Apis mellifica lors d’une allergie aux piqûres d’insectes ou d’une brûlure.
- Tabacum pour lutter contre le mal des transports du chat (voiture, avion, train).
- Arnica pour diminuer les douleurs et les divers traumatismes.
- Belladonna en cas d’otite externe avec des oreilles enflammées.
- Ignatia amara quand le chat s’arrache les poils lors d’une anxiété.
- Rhus toxicodendron pour soulager les douleurs arthrosiques.
- Cantharis lors d’une infection urinaire comme la cystite.
- Staphysagria quand il faut cicatriser une plaie.
- Pulsatilla en cas de conjonctivite.