Besoin d’aide ? Contactez-nous au 06 13 44 46 92

La boutique
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un chaton arrive à la maison : comment bien l’accueillir ?

chat

Adopter un chaton nécessite d’être bien préparé. Pour cela, il y a certaines choses à savoir afin qu’il se sente bien dans sa nouvelle maison. Un chaton arrive chez vous ? Découvrez tous nos conseils pratiques pour garantir à votre petit compagnon le meilleur des accueils !

Comment préparer l’arrivée d’un chaton ?

Un chaton arrive bientôt dans son nouveau foyer. Afin qu’il ne manque de rien, il convient de lui acheter toutes les affaires dont il a besoin pour garantir son bien-être. Ils seront à dispatcher sur le territoire du chat, une fois son temps d’adaptation réussi. Lors des premiers jours, il convient de rassembler ses affaires dans une seule pièce pour favoriser son acclimatation. 

  • Les croquettes pour chaton. Il est primordial que l’alimentation sèche soit adaptée à son stade physiologique. Une gamelle est le contenant idéal pour verser les croquettes. Il ne faut pas oublier le récipient d’eau pour que le chaton s’hydrate correctement. L’eau et la nourriture sèche s’installent loin de la maison de toilette. 
  • Le bac à litière et la litière sont nécessaires pour lui offrir une hygiène optimale. La maison de toilette s’ajoute dans un lieu accessible mais assez loin des bruits.  
  • La caisse de transport permet de transporter le chaton en toute sécurité, notamment pour aller le chercher et le ramener à la maison mais également pour effectuer les visites chez le vétérinaire (check-up santé, vaccination…). 
  • L’arbre à chat est un équipement essentiel qui lui permet de satisfaire ses besoins de hauteur pour observer son territoire et entretenir ses griffes grâce au sisal.
  • Le couchage lui offre la possibilité de se reposer et de récupérer de ses séances de jeu endiablées. Le chaton dort en moyenne 20 heures par jour. C’est pourquoi, la zone de repos est très importante et à ne surtout pas négliger. 
  • Quelques jouets divertissants permettent de l’occuper et de stimuler ses instincts de chasse. 
  • Le diffuseur de phéromones apaisantes permet de créer un environnement réconfortant. 

Comment s’occuper d’un chaton qui vient d’arriver ?

Lors de l’arrivée du chaton sur son nouveau territoire, il convient d’ouvrir la caisse de transport. Il sortira dès qu’il se sentira prêt. Le jeune chat va explorer la pièce doucement et il pourra découvrir toutes ses petites affaires. Il n’est pas rare de voir un chaton trouver une cachette et s’y réfugier. Ce qui est tout à fait normal, car cet endroit est inconnu et il n’a plus de repères. Petit à petit, il va prendre confiance, et c’est à ce moment-là qu’il pourra inspecter les autres pièces de la maison. 

Il ne faut pas hésiter à lui parler calmement et à le caresser s’il accepte le contact. Le jeu est également une très belle manière de susciter son intérêt. S’il y a des enfants dans le foyer, la prudence est de rigueur. Il ne faut pas les laisser seuls avec le chaton.

Première nuit d’un chaton chez soi : les recommandations

Pour sa première nuit, le mieux est de le laisser dans l’espace qu’il a découvert un peu plus tôt dans la journée. Il trouvera très certainement refuge dans la caisse de transport ouverte. Il est conseillé de lui laisser une veilleuse afin de le rassurer. Par la suite, le chaton pourra dormir là où il souhaite dans le logement (sur le lit, le canapé, dans son couchage, sur son arbre à chat…). Certaines personnes aiment dormir avec leur chat alors que d’autres préfèrent qu’il investisse son panier. 

Adopter un deuxième chat : que faire pour que tout se passe bien ?

Il est tout à fait possible de faire cohabiter deux chats sur un même territoire. Le mieux est de choisir un chaton du sexe opposé afin de maximiser les chances qu’ils s’entendent bien. Il est vivement recommandé de suivre ces quelques astuces. 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un chat est un chasseur solitaire et un animal territorial. Son environnement se compose de plusieurs champs d’activités. Pour que les chats puissent s’épanouir, il est nécessaire que leurs affaires soient installées en plusieurs exemplaires. C’est notamment le cas pour la maison de toilette. Pour deux chats, il est nécessaire de placer trois bacs à litière. Cette multiplication concerne également les gamelles d’eau et de nourriture, les zones de repos, les surfaces à griffer et les jouets. La diffusion de phéromones félines s’avère également très efficace pour créer un environnement apaisant. 

Ensuite, pour l’introduction du deuxième chat, il convient de procéder de la même manière que pour l’arrivée d’un chaton. Concernant les présentations, elles doivent se faire étape par étape et toujours sous la surveillance du maître. Celui-ci pourra les rassurer par des paroles douces et surveiller les signaux d’alerte. Il est normal d’entendre des grognements et des feulements. Mais, il est primordial d’intervenir si ces avertissements se transforment en coups de patte et morsures. Là aussi, le temps des présentations peut durer plusieurs jours, tout dépend du caractère des chats. Il est important de savoir que le jeu permet de faciliter la cohabitation entre les chats. Donc, il ne faut pas hésiter à les faire jouer tout en respectant les temps de repos essentiels. 

Accueillir un chaton quand on a un chien : comment réussir les présentations ?

Certaines races de chiens et de races de chats s’entendent très bien. C’est le cas notamment du Golden Retriever, du Maine Coon, du Ragdoll, du Border Collie, de l’Abyssin ou encore du Carlin.

Dès l’arrivée du chaton, le chien ne doit pas avoir accès à la pièce découverte. Dans les jours qui suivent, il convient de les présenter à distance (une à deux fois par jour). Le chien doit être tenu en laisse et le chaton peut rester dans la cage de transport pour assurer sa sécurité. Le but est qu’ils puissent sentir leur odeur respective. Ensuite, le chaton peut retrouver son espace d’acclimatation. Si au bout de quelques jours tout se passe bien, il est possible de les laisser se renifler, toujours en tenant le chien en laisse. À chaque moment, la présence du maître est indispensable. Il faudra se montrer patient pour que tout se passe au mieux et faire preuve d’une grande prudence.

Invers, protéines durables

10% offerts sur votre première commande !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une remise de 10%

On vous partage tout : notre travail pour rendre nos produits plus responsables et des astuces pour vos animaux.

Mon adresse mail